Activités 2013 - Comité Royan

13 décembre, « La problématique des gens du voyage en Pays Royannais »
 

Ce dernier petit déjeuner débat de l’année, organisé par le comité de Royan de la Légion d’Honneur  portait sur un thème très sensible en pays Royannais : les gens du Voyage.

Au cours de l’été 2013, 14 « grands passages » de plus de 100 caravanes ont été ainsi recensés.  En présence du Député Maire, Didier Quentin, le responsable de la politique de la ville de la Communauté d’Agglomération, Vincent Delmas  a fait une analyse très complète de la question, en présence d’une  soixantaine de personnes dont des gens du voyage.

Deux enseignements sont à relever :

            - Il est possible d'aborder des thèmes difficiles et qui peuvent être conflictuels sous réserve que chacun présente ses arguments de façon objective dans le respect de l’autre, ce qui a été le cas ce matin. Nous avons ainsi pu cerner la complexité de ce dossier  tant pour la communauté d'agglomération que pour les Maires des communes concernées mais aussi mieux comprendre l'état d'esprit des gens du voyage qui se sont exprimés.

            - En organisant ce type de débat, notre comité crée  du lien social, voire de la solidarité et apporte à chacun une meilleure connaissance de problèmes complexes que chacun peut avoir à affronter. Nous sommes, à mon sens,  au cœur de la mission "Solidarité et citoyenneté " de notre Ordre National. Et puis, ne sommes nous pas pour beaucoup d'entre nous des "gens du voyage" qui ont enfin posé définitivement leurs cantines et malles à terre en pays royannais, tout en rêvant peut-être de repartir ?

Général de corps d'armée (2S) Patrick Marengo

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.