Activités 2013 - Comité Royan

Petit déjeuner débat, « Etre Maire d’une commune du Pays Royannais » Un essai transformé
 

Cette première activité de la feuille de route 2013 du nouveau bureau du comité de Royan  s'est avérée une vraie réussite. Quarante cinq légionnaires et amis s’étaient regroupés pour écouter notre camarade légionnaire Monsieur Roger Hattabe,  ancien maire UMP et maire honoraire de Marennes et Monsieur Vincent Barraud, maire MRG d'Etaules et vice président de la CARA chargé du budget et des déchets.

Trois raisons peuvent expliquer cet engouement :

- le sujet choisi et la qualité des deux intervenants. Selon un sondage printanier, 75% des Français font confiance dans leur maire qui est le premier niveau de la démocratie de proximité. Par les temps qui courent, cette confiance honore et rassure nos concitoyens. Par ailleurs, nous avons pris conscience de l'étendue des responsabilités d'un maire, de ses difficultés dans la gestion de problèmes pour lesquels il n'est initialement pas formé (le premier mandat essuie les plâtres), mais aussi du caractère prégnant de l'intercommunalité,  à la foi opportunité à saisir mais aussi frein à la liberté d'action. Nos deux maires se sont livrés en vérité et transparence, leur longue expérience a donné  profondeur et authenticité à leur intervention.

- la forme d'un petit déjeuner, si elle limite l'audience, favorise la convivialité et l'envie d'échanger. Le coût est inexistant, chacun prenant en compte ses frais.

- ce type d'activité place une structure de la légion d'Honneur (ici le comité) à son juste niveau : celle de responsables ou d'anciens responsables de haut niveau qui continuent de réfléchir sur les problèmes de société actuels et qui montrent leur capacité à innover, organiser et faciliter le débat. Au niveau du « pays local » nous sommes au coeur de la citoyenneté légionnaire. Ce dialogue de proximité avec nos élus facilitera par la suite tout projet mis sur pied par le comité.

Nous allons poursuivre cette formule en septembre en se focalisant sur un sujet plus technique, «  Un nouveau livre blanc sur la défense et la sécurité : pourquoi faire ? », sujet  en parfaite cohérence avec  notre présence à toutes les cérémonies patriotiques organisées en pays royannais.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.