Activités 2014 - Comité Royan

Le 28 octobre, Centenaire de madame Camille RENAULT

 

Saint-AUGUSTIN LE 23 octobre 2014

Le comité de ROYAN vient de célébrer le centenaire de l’un de ses membres madame Camille RENAULT, née le 23 octobre 1914 à GEMOZAC , résidant à la maison de retraite « Le LITTORAL » à SAINT-AUGUSTIN.

Madame RENAULT est une ancienne résistance du réseau NAVARRE notamment en qualité de secrétaire et d’agent de liaison auprès de Roger Faraud, autre grande figure de la lutte contre l’occupant en Charente-Maritime.

Une délégation du comité est venue lui rendre hommage, par  une journée  ensoleillée afin de marquer cet événement. Le président du comité, le général (2s) MARENGO Patrick, accompagné du Drapeau et de légionnaires ou amies, est venu la féliciter à la maison de retraite accompagné par nombreuses autorités. Etaient présents : Mr Didier QUENTIN Député Maire de ROYAN, Mr HERBERT Maire de Saint AUGUSTIN, Mr BOUFFARD maire de St GEORGES de DIDONNE, le Président de l’AONM de ROYAN et Son parrain Mr Guy PERRIER qui l’a décoré le 17 avril 2010 des insignes de Chevalier de La Légion d’Honneur.

Les belles paroles de Mme RENAULT furent alors  «  Je pense à ceux qui ne sont plus là aujourd’hui »

L’ouverture et la clôture de cette petite cérémonie étaient annoncées et rythmées par une petite musique exécutée par un trio de jeunes  musiciens talentueux.

Mr PERRIER a annoncé à notre sympathique centenaire sa nomination prochaine comme officier dans l’Ordre National du Mérite. (dès le 15 novembre 2014).

Entourée de sa famille et de ses amis et amies, elle a reçu avec chaleur et modestie de nombreux cadeaux dont l’original du Journal de sa naissance. La lecture de compliments émouvants des autorités présentes puis le partage d’un gâteau magnifique comme il se doit accompagné de l’échange de coupes de champagne ont complété  cette  cérémonie à la fois intime  et très chaleureuse. La plus grande récompense de cette journée a été le beau sourire de la centenaire très touchée par cette preuve de sympathie de sa famille, de son entourage et de ses amis légionnaires. Bravo à notre centenaire.

Notre député Maire a même évoqué la longévité de feu Mme CALMANT pour souhaiter à Madame Camille RENAULT, notre centenaire, un long et heureux avenir.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.