Activités 2015 - Comité Royan

15 avril, Commémoration du 70ème anniversaire de la mort du Lieutenant-colonel TOURTET
 

Journée de recueillement le 15 avril 2015 à SAINT GEORGES de DIDONNE où la municipalité  a célébré le 70° anniversaire du décès du Lieutenant Colonel TOURTET mort au combat à la tête de ses Troupes, le Bataillon de Marche Antillais N° 5, en libérant la ville.

Cette émouvante cérémonie, à laquelle était associé le souvenir des hommes des formations figurant sur la Stèle et en particulier les dévoués personnels des Antilles venus libérer SAINT GEORGES et ROYAN, s’est déroulée sous un soleil radieux.

Devant la stèle  située à l’angle de l’avenue qui porte le nom du  Lt Cel TOURTET et de la rue du Cant LAVIGNE de nombreux participants étaient rassemblés. L’assistance était composée d’une délégation importante de Légionnaires et amis du Comité de ROYAN menée par son Président le général Patrick MARENGO  , les Anciens Enfants de Troupe de la CHARENTE Maritime derrière leur Président venu de La ROCHELLE , les associations patriotiques du pays  Royannais , pour accompagner les SAINT GEORGEAIS ,témoigner de leur respectueuse amitié et remercier chaleureusement le Lt.Cel  TOURTET.

Cette cérémonie, commandée par un Lieutenant Colonel (H) décoré de la Légion d’Honneur et Ancien Enfant de Troupe lui-même ,s’est déroulée devant  11 drapeaux.

Elle a retracé la carrière du Lt. Cel TOURTET officier de la Légion d’Honneur et Compagnon de la Libération.

Puis, afin que soit perpétué la mémoire de sa décoration de Légionnaire, le général Patrick MARENGO, Président du Comité de ROYAN de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, a apposé sur sa plaque, la palme souvenir de notre Société.

Il fut ensuite procédé au dépôt de gerbes.

Le Colonel (r) Jean Pierre ALLIN président des Anciens Enfants de Troupe (17) a déposé en leur nom une gerbe, puis ce fut au tour de Mr Jean Marc BOUFFARD Maire de SAINT- GEORGES de DIDONNE de déposer celle de la municipalité .Il était accompagné par les deux présidents des Ordres nationaux .Il fut rendu ensuite les hommages habituels clos  par le refrain de l’hymne national.

Cette cérémonie par son organisation et le nombre de participants fut une réussite.

Merci à la Municipalité pour ce souvenir tant mérité.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.