Activités 2015 - Comité Royan

17 avril, Commémoration du 70ème anniversaire de la libération de la poche de Royan
 

Cérémonie émouvante, organisée par la municipalité, ce 17 avril 2015 qui s’est déroulée devant le monument aux Morts Place FOCH à ROYAN. Plusieurs centaines de personnes dont une vingtaine de Légionnaires et amis du Comité de ROYAN ont assisté, aux commémorations du 70ème anniversaire de la libération de la Poche de Royan.

Une journée historique et mémorable en présence de Madame la Ministre de l’Outre-mer, George Pau-Langevin, venue rendre un hommage tout particulier au BMA 5, le Bataillon de Marche Antillais, composé de soldats volontaires venus de Guadeloupe, Martinique et Guyane. Ils ont largement participé à la libération de Saint-Georges-de-Didonne, Royan, Saint-Palais-sur-Mer en avril 1945. Certains comme leur chef de Corps le lieutenant-colonel TOURTET y ont laissé leur vie. Quelques survivants ont assisté à cette manifestation de mémoire à laquelle assistait Madame la Préfète de Charente Maritime.

L’importance de cette cérémonie était rehaussée par la présence de nombreux édiles des environs et de très nombreux drapeaux (40).

Un détachement en Armes du 13° Régiment du Génie de VALDAHON rendait les honneurs.

L’ambiance historique, assurée par des véhicules militaires de l’époque, nous rappelait de vieux souvenirs. Elle était chaleureuse et une découverte pour les jeunes émerveillés devant tant de puissance. Clou final de la cérémonie " la Marseillaise" entonnée par un ténor de renom qui l’a chantée de sa voix grave et mélodieuse.

Le Comité était très bien représenté par Mr le Maire et par notre Président le Général Patrick MARENGO, participant à son organisation, qui entre autre a eu l’Honneur de recevoir le Général d’Armée (2s) Bruno CUCHE ancien CEMAT.

Les discours de Mr le Maire Didier QUENTIN (de notre Comité) et celui de Madame la Ministre ont terminé cette grandiose et émouvante cérémonie

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.