php. page_RYN_2016_2

Activités 2016 - Comité Royan

ALLOCUTION du colonel GAILLOT, nouveau président

 

Tout d'abord un grand merci à toutes et à tous pour la confiance que vous voulez bien m'accorder en me portant aujourd'hui par vos suffrages à la tête du comité de Royan de la société des membres de la Légion d'Honneur.

Il y a 3 ans, le général Patrick MARENGO est arrivé à sa tête avec sa personnalité, son éthique, son sens de l'intérêt général et sa volonté de s'investir.

Peu de temps auparavant le CEMAT, lors de son adieu aux armes, disait de lui : « Il rayonne la passion de son métier et s'impose à tous les postes à responsabilité. Son jugement est sûr par rapport à des problématiques les plus complexes ». Nous avons donc la chance qu'un homme de cette valeur souhaite, au delà du comité, continuer à mettre ses qualités au service de la collectivité ... et tant pis pour nous si, à ce prix, nous devons perdre un tel président.

Son fil rouge, c'est l'esprit de service et la participation à la vie locale, partant du principe que tout légionnaire ne l'a pas été par hasard, mais au regard de ses mérites éminents et que la reconnaissance de ceux-ci par la nomination dans l'ordre est plus créateur de devoirs que source de droits.
De ceci découle une implication et une mise a disposition des compétences au profit de tous dans une démarche citoyenne axée sur la prise de responsabilités et une transmission des valeurs de l'Ordre.

Merci mon cher Patrick pour votre engagement : pour vous il n'y a pas de demi-mesure : ou on prend ou on ne prend pas mais dès lors que l'on a pris la charge on s'y investit à pleine mesure et on entraine l'équipe à sa suite.

Le comité de Royan de la légion d'honneur s'enorgueillit donc d'avoir eu la chance de vous avoir comme "prise de guerre" avant Didier QUENTIN, qui a vite compris votre idéal de poursuivre l'action dans la société civile et son intérêt à vous compter dans ses rangs.

C'est ainsi qu'il a trouvé en vous un premier adjoint particulièrement avide de continuer de faire profiter la collectivité de son expérience de conduite d'un grand état-major, de gestion des crises, de pilotage de projet et de management des hommes.

Vous avez su donner au comité une ampleur et un rayonnement avérés, à travers l'adhésion de tous à vos choix stratégiques sur une thématique tournée sur les problèmes actuels de société autant que liée au territoire. Vous l'avez doublée d'une dynamique d'ouverture par l'accès à tous aux conférences, cafés-débats et autres tribunes et la recherche d'implication de la jeunesse. Les jalons sont posés, l'impulsion est donnée, ... il n'y a plus qu'à suivre le DPIF dirait tout bon militaire ! Je traduis : prendre la suite en s'inscrivant sur une voie aussi bien tracée, n'est pas si fréquent.

Merci à vous mon Général et cher président, pour le travail accompli.

 

Il m'échoit aujourd'hui de maintenir et renforcer notre réseau uni et dynamique regroupant tous les légionnaires qui partagent les mêmes valeurs. La barre est placée haut, aussi mon engagement est-il de maintenir le cap et poursuivre l'action sur les axes d'efforts que vous avez notés. Je m'engage à m'investir de mon mieux pour le comité de Royan afin de :

Continuer à s’entraider mutuellement,

Poursuivre les actions avec la volonté de mettre en oeuvre les qualités et le dévouement de nos membres qui leur ont valu déjà d’être reconnus par la Nation,
- au service de ceux qui en ont le plus besoin,
- par solidarité interne autant que par des actions d'utilité publique ou de solidarité nationale.

Faire rayonner nos valeurs républicaines et citoyennes, notamment par le développement de l’esprit civique et patriotique chez les jeunes, en les impliquant notamment comme relais du devoir de Mémoire,

Eet enfin agréger à notre comité les femmes et les hommes déjà porteurs de ces valeurs et qui souhaitent pouvoir les faire partager.

Je sais pouvoir compter sur mes anciens ainsi que sur l'engagement de toute l'équipe, déjà dévouée depuis de nombreuses, voire de très nombreuses années pour certains, pour m'aider à en être digne.

Merci à vous, merci à toutes et à tous de votre confiance.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.