php. page_RYN_2016_8

Activités 2016 - Comité Royan

Visite du site Gallo-Romain du FA

 

Pour se retrouver à la reprise de septembre, le comité de Royan avait choisi un retour dans le passé avec une visite du site gallo-romain du Fâ et de son musée, suivi d’un déjeuner au port de BARZAN à l’Auberge des Monards.

C’est en Juin 1975 qu’une prospection aérienne intensive révèle à Jacques Dassié, ingénieur passionné d’archéologie aérienne et amoureux du patrimoine saintongeais, l’unité d’une cité gallo-romaine s’étendant de la ferme à l’Estuaire, jusqu’à l’anse du Caillaud.

Olivier Chanoit, directeur du site, nous a fait l’honneur de nous piloter tout au long de cette visite.

Passionné et passionnant cet érudit a une approche empreinte tout à la fois d’une grande rigueur scientifique et d’empirisme. Il nous guide sur le site, stratégiquement placé au débouché des voies maritimes et terrestres, ouvert sur la façade atlantique.

A travers les pièces du musée et le site extérieur il nous fait découvrir une ville prospère ayant certainement joué un rôle économique et commercial de premier plan à l’époque gallo-romaine, en lien avec les capitales de l’époque comme Mediolanum (Saintes), Burdigala (Bordeaux) ou Lemonum (Poitiers) mais également avec le reste de l’Empire romain.

L’éclairage apporté par Olivier CHANOIT a permis aux participants d’appréhender le fruit des fouilles et la mise en évidence des thermes et du quartier commercial environnant dont une maquette en dur donne une très belle représentation.

C’est un cours vivant de technologie et d’histoire militaires romaines ponctué de références archéologiques, d’artisanat militaire d’époque et d’analyse d’essais empiriques sur les équipements et la formation initiale su soldat romain qui clôturait cet imposant exposé du directeur du site.

A l’issue de cette passionnante visite, nous étions une trentaine à échanger nos impressions sur l’apport gaulois à la technologie militaire en partageant un sympathique déjeuner à l’Auberge des Monards à BARZAN.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.