Activités 2013 - Comité Royan

Le colonel Jean SIMONNET est fait Commandeur

 

Emouvante cérémonie en ce Premier mai 2016, que celle qui s'est déroulée en privé, en présence du député-maire Didier QUENTIN, à l’occasion d’une promotion dans l’Ordre de la Légion d’Honneur parue dans le décret du 15 avril 2016.

Devant le drapeau du comité de Royan et une délégation conduite par son président, le colonel Christian GAILLOT, le général Patrick MARENGO, après avoir fait son éloge, nouait la cravate de commandeur de la Légion d'Honneur au cou du colonel(h) Jean SIMONNET.

Né en 1921, Jean SIMONNET s'est engagé comme deuxième classe en 1943 au 6e régiment de tirailleurs marocains de Casablanca. Promu officier de réserve il participe à la campagne de France puis rejoint l'état-major de la 1ère Armée comme aide de camp du général de LATTRE de TASSIGNY. Suivront les campagnes d'Allemagne puis d'Autriche qui lui valent une première citation.

Attiré par la carrière militaire, il rejoint l'armée d'active en 1947, au sein de la Légion Etrangère qui le conduira dès 1948 en Indochine (il en revient avec 3 citations de plus) puis en Algérie.

Après un bref séjour en POITOU-CHARENTE de 1963 à 1969 à l'état-major de la subdivision d'Angoulême puis au 3e régiment d'Infanterie de Niort comme commandant en second, il rejoint les états-majors parisiens : Direction des Personnels de l’Armée de Terre puis  Délégation Générale pour l'Armement où il est promu colonel en 1978. A la retraite, il intègre la société THOMSON-CSF où il suivra les marchés d'exportation des matériels de guerre durant plusieurs années.

C'est entouré des siens, dans l'affection de 4 générations et l’amitié et le respect de camarades légionnaires  que le récipiendaire a  rejoint l'aréopage très restreint des commandeurs de la Légion d'Honneur du comté de Royan de la SMLH, aux côtés des généraux BERTAUX, DELBOS et MARENGO.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.