Activités 2017 - Comité Royan

28 janvier, Galette millésime 2017
 

Le samedi 28 janvier s’est déroulée la traditionnelle présentation des vœux accompagnée de la galette des rois.
Organisée cette année par le comité de Royan de la SMLH à la maison des associations, elle a réuni près de 80 personnes dans une ambiance conviviale et festive.
Les voeux conjoints des présidents Danielle CROCHET et Christian GAILLOT ouvraient l’après-midi, suivis par l’au-revoir au général et madame Jean MAISON.
Le couple va en effet quitter le pays royannais pour se rapprocher des enfants dans la région de Strasbourg d’ici la fin février. Jean MAISON a été président du comité de Royan de la SMLH de 1994 à 2000. Il en est depuis président d'honneur et a toujours été fidèle au bureau au sein duquel il sait être présent avec autant de pertinence que de modestie.

Une plongée envoutante au coeur des catacombes nous était ensuite proposée par notre ami Jean-Claude SARATTE, président du comité de LA ROCHELLE – RE de l’ANMONM.

Ce grand « cataflic » à la tête durant plus de 20 ans, de l’unité spécialisée de la préfecture de Police de Paris, nous apprend avoir arpenté près de 8000 km dans le monde « underground » des catacombes. Interdites au public, elles sont néanmoins le siège d’une micro-société clandestine de fêtards, explorateurs urbains, tagueurs et passionnés d'histoires ou d’Histoire.

Après une présentation très documentée sur les sous-sols parisiens faits de calcaire de l’Eocène et de gypse bartonien, il en évoque l’historique puis l’apparition du besoin de vider la majorité des cimetières de Paris : au total c’est près de 4 millions de dépouilles qui furent ainsi transférées au cours d’un chantier de plus de deux ans. Depuis 1810, des rénovations ont permis de transformer les cavernes souterraines en un mausolée visitable.
Cette conférence de belle tenue a été des plus appréciées de nos légionnaires et compagnons. Il leur en fallait plus pour se voir l’appétit coupé : les galettes qui arrivaient en point d’orgue de ce bel après-midi en ont rapidement fait les frais pour la satisfaction de tous.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.