Activités 2017 - Comité Royan

8 juillet, Madame Régine JOLY est fait chevalier de la légion d’honneur
 

Nommée chevalier de la Légion d’honneur par décret du 16 avril 2017, madame Régine JOLY a été décorée le samedi 8 juillet des mains de monsieur Christian Guérin, chevalier de la Légion d’honneur, journaliste.
Elle a choisi d’adhérer à la SMLH et rejoint donc notre comité de ROYAN.
Doyenne du conseil municipal de Royan, c’est elle qui a remis l’écharpe de maire au GCA Partick MARENGO, lors de l’élection de ce dernier.
Portrait
Issue d’un milieu modeste, Régine Joly, une fois acquis le Brevet d’Etat d’éducateur sportif en 1975, encadre plusieurs sections sportives dans sa petite commune du Val de Marne avant de prendre la responsabilité du Comité départemental de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire. Elle opte ensuite pour l’enseignement du sport, carrière interrompue sur accident en 1991.
Elle possède par ailleurs une expérience d’élue à partir 1977 durant deux mandats dans le conseil municipal de sa ville, avant de rejoindre Royan en 1993, où elle est de nouveau élue municipale depuis 2001.
Conseillère régionale en 1998, Régine Joly s’engage notamment pour l’égalité des chances. Référente pour le sud-Charente-Maritime, elle oeuvre pour l’insertion professionnelle des personnes en difficultés. Nommée en 2005 à la commission départementale donnant les agréments aux Structures d’Insertion, elle reçoit délégation de la présidente de la région Poitou-Charentes, pour présider la commission d’appels d’offres du conseil régional. Elle obtient en 2008 la mise en place dans les contrats de la clause d’insertion (dite clause sociale) dans tous les marchés publics de la Région.
Durant son mandat de Vice-Présidente de la région Poitou-Charentes, ses quelque trente ans de comédienne et de gestionnaire dans le théâtre amateur lui valent d’être chargée de la mission « Culture ». En 2008 elle devient marraine de la « Compagnie de l’Arène » de Royan qui oeuvre pour la démocratisation de l’art lyrique. En 2016, elle reçoit les remerciements de la fédération des Eurochestries, festivals réunissant des orchestres de jeunes européens pour son action.
En 2014, elle devient la première élue vice-présidente de la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique et est chargée par le président Tallieu du développement durable et du plan « Climat Energie Territorial et Energie » de la CARA.
Le dévouement de Régine Joly, au service d’une commune, d’un territoire, ou au sein de la région Poitou-Charentes, et son engagement pour l’égalité des chances et des droits de nos concitoyens font l’unanimité.


(d’après le discours du sénateur Bernard LALANDE, le 8 juillet 2017)

 
 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.