Activités 2018 - Comité Royan

20 janvier, Galette ONM/SMLH
 

Ce premier rendez-vous de l’année a été l’occasion de notre coutumier échange de vœux avant de nous retrouver autour de la traditionnelle galette, petite note festive qui a couronné cet après-midi chaleureux.

Après l’échange de vœux entre présidents, Danièle CROCHET et Christian GAILLOT,

plus de 70 participants ont pu suivre l’intervention du Capitaine ROUX sur le Moyen Orient , espace de tensions mais qui a vu se développer les relations entre ses nations constituantes au cours des 100 dernières années, à la sortie du premier conflit mondial, en 1918.

Au départ:

- Les anglais veulent sécuriser la route de leur empire des Indes et en écarter tout concurrent potentiel.
- Les français souhaitent conserver les avantages obtenus de la Sublime Porte par François 1er dans les Echelles du Levant.
- Les russes poursuivent depuis la Grande Catherine leur quête de l’accès aux mers chaudes.
- Les turcs espèrent sauver ce qui peut l’être après le désastre de la défaite.
- Les arabes rêvent d’obtenir le grand royaume promis par Lawrence d’Arabie.  
- Les juifs cherchent à rentrer sur leurs terres.

Schématisant la conclusion de notre conférencier : Au terme de ce siècle de péripéties, où en sommes-nous ?

-  Les anglais et les français survolent et bombardent leurs anciens terrains de jeu sans oser y poser les pieds.
-  Les russes sont arrivés à leurs fins avec une belle base aéronavale en  Méditerranée et le passage amical du Bosphore.         
-  Les turcs tournent le dos à la laïcité, pourchassent les kurdes partout où ils se trouvent, nient le génocide arménien et interviennent en Syrie.
-  Les arabes sont plus divisés que jamais si c’est encore possible.

Parmi eux, les djihadistes ayant perdu les terres d’un califat furtif, déploient leurs tentacules au Sahel se servant au passage dans les soutes à munition d’un Kadhafi explosé dans des conditions douteuses. Ils déplacent leur combat en faisant commettre des  attentats  un peu partout dans le monde.

En point d’orgue c’est une belle prestation de M LHERMITE qui faisait l’unanimité autour du buffet de la Galette des Rois 2018 organisée cette année par le comité de Royan de l’ANMONM.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 31 Octobre 2018 à 11 H.