Activités 2018 - Comité Royan

10 février, Assemblée annuelle du comité

 

 

La journée débutait au monument aux morts de SAINT-GEORGES DE DIDONNE par un dépôt de gerbe du prési-dent Gaillot avec monsieur le maire, Jean-Marc BOUF-FARD.

Ce dernier, a tenu à être présent à cette cérémonie mal-gré des contraintes municipales très fortes, ne lui permettant pas de rester.

Aussi est-ce devant la délégation du comité qu’il s’est vu remettre la médaille de la SMLH des mains du président en remerciement de son accueil et de son soutien permanent dans l’organisation de nos manifestations et plus particulièrement de la mise à disposition gra-cieuse de la salle et des installations du Relais de la Côte de Beauté de la ville.

Monsieur l’ambassadeur Francis LOTT, président de notre section de CHARENTE MA-RITIME, a tenu à marquer par sa présence son attachement au comité de Royan.

Pour ce qui est de la dynamique du comité, force est de constater malheureusement toujours peu de changement, le fait essentiel de notre action étant de maintenir le lien entre tous les sociétaires, notament les isolés.

L’investissement dans les actions majeurs ce heurte ainsi à l’absence de sociétaires volontaire pour y accorder du temps et de l’énergie, le comité a besoin de personne de bonne volonté mais il est vrai que le défaut de rajeunissement de nos effectifs dans favorise pas le recrutement !
Le nombre de camarades disparus, celui de celles et ceux qui restent dans la peine ou dans la santé est précaire impose plus de solidarité et dans le même temps nos dévoués délégués cumule les ans et les soucis de santé.

Le président, après avoir fait part de son attachement au comité de Royan, dresse une rapide présentation de l’assemblée départementale 2018 à CHATELAILLON, notamment du fait de la très faible participation en 2017 des membres du comité de Royan, essentiellement dû aux difficultés de déplacement. Il invite cordialement à y participer.
Après avoir regretté de voir les effectifs de légionnaires de la section en forte diminution il évoque le rattachement du comité d’Oléron à celui de Rochefort-FOURAS qui devient désor-mais comité de ROCHEFORT.
Il évoque les temps forts de l’activité de la section, notamment :
- l’action « Devenir Français » en direction des demandeurs de nationalité française, dé-marche favorisant la citoyenneté.
- la signature d’une convention avec le régiment de service militaire volontaire SMV portant sur une participation par conférences et remise aux élèves de prix encourageant le mérite.
Il poursuit son propos en évoquant les modifications d’attribution de la légion d’honneur déci-dées par le Président de la République, les travaux de la section sur le projet « SMLH 2030 » et sa proposition de valoriser l’appartenance à la SMLH par une mention explicite sur les for-mulaires de mémoire de proposition à l’avancement dans l’ordre.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 31 Octobre 2018 à 11 H.