Activités 2013 - Comité Saintes - Jonzac

29 juin, Maryse PETIT est faite chevalier de la légion d'honneur
 

En ce samedi 29 juin 2013, il ne faisait pas un temps à mettre un escargot dehors, à Lorignac (Charente Maritime) ! Et pourtant, Dominique Bussereau (ancien ministre de l'agriculture, président du Conseil Général), Didier Quentin (député-maire de Royan), Jean-Philippe Aurignac (sous-préfet de Jonzac) et de nombreux parents et amis étaient venus entourer et féliciter Maryse Petit, hélicicultrice et surtout récente récipiendaire dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

Le Général Philippe Mounier (Président de la section Charente Maritime de la SMLH) a prononcé un discours élogieux, non dénué de quelques traits d’humour, avant de lui remettre les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.
Il a notamment rappelé l'ampleur et la diversité de son parcours, d'abord dans une petite entreprise la Compagnie des signaux en Dordogne qui hélas licenciera en 1989. Trois ans se passent à mener des études en vue d'une reconversion, puis à faire le tour de l'Europe pour créer une entreprise.
Avec son mari elle décide de se lancer dans l'élevage des escargots, après des débuts difficiles elle rejoint avec sa famille la Charente-Maritime leur véritable patrie.
Maryse se lance dans le syndicalisme chez les héliciculteurs, avec beaucoup de pugnacité elle fait partager son expérience en créant un organisme de formation à la profession, elle participe à de nombreux colloques qui l'amèneront en Moldavie au Mexique, en passant par la Grèce et dernièrement en Lituanie pour échanger avec l'homologue du ministre de l'Agriculture.

Les membres du comité Saintes-Jonzac de la SMLH, présents à la cérémonie avec médailles et drapeaux, ont accueilli avec plaisir, l’arrivée d’une nouvelle recrue féminine parmi eux.
 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.