Activités 2014 - Comité Saintes - Jonzac

Le dimanche 27 juillet 2014, Saint Simon de Bordes : la mémoire préservée.
 

Le dimanche 27 juillet 2014 s'est déroulée sur la commune de Saint-Simon-de-Bordes (lieu dit le Bois des Hillairets) la commémoration des tragiques événements du 27 juillet 1944.

Ce jour là, six maquisards combattirent valeureusement les forces allemandes qui les encerclaient. Cinq d'entre eux y perdirent la vie à l'endroit même où figure maintenant la stèle de Hillairets. Sur ce monument, sont gravés les noms de Noël Boileau, Robert Bordier, Marcel Danger, Léon Renaud et René Suberbielle. Le sixième résistant, Joseph Fortin réussit à s'échapper en se terrant un jour et une nuit dans un roncier.

Afin de rendre hommage à ces héros, Frédéric Poisot, sous-préfet de l'arrondissement de Jonzac, Cédric Rousseau, premier adjoint au maire de St Simon, Jean Claude Beaulieu, vice-président du conseil général et membre du comité SMLH de Saintes/Jonzac, Christine Cavaillès pour l'amicale de Sachsenhausen et Robert Gréange, administrateur de la Fondation pour la mémoire de la déportation ont déposé des gerbes au pied de la stèle en présence d'un piquet d'honneur des sapeurs-pompiers.

De nombreux élus de Saint Simon et des communes voisines, vingt porte-drapeaux, des membres d'associations patriotiques, des représentants de la gendarmerie et des pompiers de Jonzac, une délégation de la base aérienne de Saintes, des membres des familles des victimes et une importante partie de la population de Saint Simon et des communes avoisinantes étaient présents à cette cérémonie.

Le comité de Saintes/Jonzac de la SMLH était représenté par son drapeau et Jean-Claude Roy, vice-président qui a participé au dépôt de gerbes.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.