Activités 2014 - Comité Saintes - Jonzac

prix « l’Honneur en Action 2014 », pour un projet humanitaire en Haïti, accompagné par l’Association ELISA
 

Ce 1er décembre 2014, lors d’une cérémonie organisée dans la salle des Boiseries, à l’Hôtel National des Invalides à Paris, le Général d’Armée GOBILLIARD, Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) a décerné à Alain PHILIPPE un prix « l’Honneur en Action 2014 », pour un projet humanitaire en Haïti, accompagné par l’Association ELISA.

Alain PHILIPPE, porteur du projet, est chevalier de la Légion d’Honneur (promotion du 1er janvier 2009) et secrétaire-adjoint du comité Saintes-Jonzac de la SMLH 17.

ELISA,  Association humanitaire cognaçaise, a pour objectif de donner à des enfants démunis la possibilité d’avoir un avenir meilleur, dans leur pays, et à des familles défavorisées de retrouver autonomie et dignité.
Elle gère ainsi des parrainages d’enfants (individuels et collectifs), accorde des microcrédits et finance des actions à caractère humanitaire.
Elle intervient dans 3 pays : le Vietnam, le Brésil et Haïti.
La Société des Membres de la Légion d’Honneur regroupe près de 60 000 légionnaires. Son Président, le Général Hervé GOBILLIARD, a lancé, il y a 5 ans, la démarche « l’Honneur en Action » : « les légionnaires, reconnus par la nation pour leurs mérites et leur capacité à faire avancer la société, doivent s’engager concrètement, de façon individuelle ou   collective, locale ou nationale, et chacun, selon ses moyens, dans des initiatives allant          dans ce sens ».

Le dossier ELISA fait partie des 28 lauréats 2014  retenus par le Comité de sélection. Il va ainsi bénéficier d’une aide financière de la part de la SMLH.

« Les jardins scolaires » est un projet multidimensionnel de reboisement de Marbial, village situé au sud-est d’Haïti (province de Jacmel), qui allie : aide aux enfants défavorisés, prise de conscience écologique, respect et protection de l’environnement, …
Des élèves sont invités, en fonction de la classe qu’ils suivent, à replanter, sur une parcelle familiale, entre 200 et 1000 arbustes fruitiers et forestiers (préparés dans des pépinières locales) avec, en contrepartie, la prise en charge de leurs frais de scolarité.

Le Général Hervé GOBILLIARD a rappelé : « notre décoration est une étape et non une fin, une ardente obligation à continuer d’agir et non une simple consécration ».

Alain PHILIPPE a tenu à remercier chaleureusement le Président de la SMLH : « La remise de ce prix est, d’abord, une formidable reconnaissance du sérieux du travail d’ELISA. La somme allouée à l’Association va contribuer à financer, en partie, les bourses aux élèves et va, d’ores et déjà, permettre d’envisager la reconduction de ce beau projet l’an prochain ».

Il a également souhaité associer toute l’équipe d’ELISA : « Voilà une belle récompense pour tous les bénévoles d’ELISA qui ne ménagent pas leur peine et consacrent beaucoup de leur temps à cette noble cause : aider des enfants ! ».
ELISA espère que de nombreux Charentais vont se mobiliser, dès à présent, pour participer financièrement à ce projet humanitaire.

Communiqué rédigé le 2 décembre 2014

Coordonnées d’ELISA 
ELISA - 9 avenue Maréchal Leclerc - 16100 COGNAC
Tél : 05 45 35 24 25
Adresse mail : association.elisa@orange.fr
Site Internet : www.elisa-parrainage.fr
Page facebook : www.facebook.com/elisa.parrainage

Contact presse
Alain PHILIPPE - Président / habite COURCOURY (17100)
Tél : 06 08 74 80 55

Adresse mail (directe) : alainelisa@orange.fr
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.