Activités 2015 - Comité Saintes - Jonzac

29 janvier, Assemblée Générale du Comité
 

Ce jeudi 29 janvier, les membres du comité de Saintes-Jonzac se sont retrouvés à Courcoury, pour leur Assemblée Annuelle, à la Maison de la Seugne, gracieusement mise à disposition par Eric BIGOT, maire de la commune. Ils ont eu le plaisir d’y accueillir le président de la section de Charente-Maritime, l’Ambassadeur Francis LOTT.

Avant de commencer ses travaux, l’Assemblée a observé une minute de silence à la mémoire de nos amis décédés au cours de l’année 2014.

Au nom de la municipalité, Alain PHILIPPE (également conseiller municipal) a souhaité la bienvenue aux participants et a évoqué succinctement Courcoury.

Le président Francis LOTT s’est tout d’abord présenté aux membres présents, en retraçant sa longue carrière de diplomate d’une part et de dirigeant d’Havas d’autre part. Il a ensuite beaucoup insisté sur les notions de solidarité et de rayonnement qui doivent constamment guider nos actions.
Il a ainsi demandé que des contacts soient pris avec des maisons de retraite de la région de Saintes, l’objectif étant de signer des conventions, assorties de conditions financières, qui donnent la priorité à nos sociétaires.
Il a remercié Alain PHILIPPE d’avoir porté le projet de « reboisement d’un village haïtien », qui a été reconnu, au niveau national, en tant que lauréat 2014 de « l’Honneur en Action ».

Il a souhaité que le comité de Saintes-Jonzac s’engage sur 2 projets que la section finalise actuellement.
- témoignage citoyen de 15 à 20 minutes auprès des jeunes dans le cadre des JDC (journées défense et citoyenneté) ;
- interventions auprès de demandeurs de naturalisation (250 à 300 par an), à compter de septembre 2015. Les thèmes seront formellement identifiés lors de la prochaine réunion de bureau de section.

Le rapport moral (présenté par le président du comité, Jean-François MIRINE), le rapport d’activités (présenté par le secrétaire, Patrick GARRAUD) et le rapport financier (présenté par le trésorier, Roger LENGLET) ont été successivement approuvés à l’unanimité des membres présents et représentés.

Alain PHILIPPE a fait le bilan 2014 de différentes actions menées par le comité :
- trois légionnaires parrainent aujourd’hui des étudiants, au titre de « un Avenir ensemble » ; A ce sujet, Mme Thérèse MONTOIS est intervenue pour détailler le mécanisme et, surtout, lancer un appel pressant, afin que de nouveaux parrains viennent la rejoindre et s’engagent dans cette action, même si la durée de l’accompagnement (de l’ordre de 8 ans) peut constituer un frein.
- le projet (n°2010 : projet  multidimensionnel de reboisement d’un village d’Haïti, en partenariat avec les élèves) qu’il a lui-même porté, avec le soutien actif de la section 17 et du bureau du comité de Saints/Jonzac, a donc été reconnu lauréat « l’Honneur en action » 2014. Cette année, ce sont ainsi 28 projets qui ont été récompensés. C’est le président national de le SMLH, le Général Hervé GOBILLIARD, qui a remis officiellement les prix, le 1er décembre 2014, à l’Hôtel National des Invalides.
- Alain PHILIPPE a présenté en détail ELISA, l’Association humanitaire qu’il préside, ainsi que le projet récompensé.
- le partenariat avec Cap Emploi 17 s’est poursuivi cette année. Trois légionnaires ont ainsi animé six ateliers pratiques (rédaction de la lettre de motivation et du curriculum vitae / simulation d’un entretien d’embauche), pour douze salariés handicapés en recherche d’emploi.

Face au constat de l’absence de candidatures aux postes de président et de vice-président et, donc, à la vacance simultanée de ces 2 postes, le président de section a décidé d’appliquer les dispositions de l’article 18.3 du règlement intérieur qui stipule : « en cas de vacance simultanée de président et de vice-président, l’intérim peut être assuré par un sociétaire volontaire approuvé par le président de section qui exerce sa fonction jusqu’à l’assemblée générale suivante où sa nomination devra être ratifiée ».

Il a donc proposé qu’Alain PHILIPPE exerce la fonction de président jusqu’à la prochaine assemblée (fin 2015) et Jean-Claude ROY celle de vice-président. Les autres membres du bureau ne sont pas concernés, puisqu’en cours de mandat. Bien que cette décision soit de son seul ressort, il a souhaité entendre les éventuelles objections des membres présents. Des applaudissements ayant salué cette proposition, l’Ambassadeur Francis LOTT, en tant que président de section, a entériné la nomination d’Alain PHILIPPE et de Jean-Claude ROY respectivement aux postes de président et de vice-président, conformément aux dispositions de l’article 18.3 sus-cité.

Comme le veut la tradition, Jean-François MIRINE, président sortant, a remis le drapeau du comité au président départemental qui l’a confié, à son tour, à Alain PHILIPPE, nouveau président. Le président Francis LOTT a remis à Jean-François MIRINE un souvenir de la SMLH, en le remerciant pour tout le travail qu’il a accompli.

A l’issue de la réunion, l'ensemble des participants s’est transporté au Monuments aux Morts de Courcoury, où un hommage a été rendu aux disparus du comité, en présence du maire de la commune, des drapeaux du comité SMLH de Saintes-Jonzac et des associations patriotiques, avec un dépôt de gerbe.
C’est Jean Claude MISSONNIER qui a dirigé de main de maître cette cérémonie, en lui donnant toute la rigueur et la haute tenue militaire nécessaires (malgré la pluie diluvienne !)..

L'Assemblée s'est terminée par un apéritif pris en commun, puis par un repas au restaurant "l’Amaryllis" à Courcoury.

Alain PHILIPPE

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.