Activités 2016 - Comité Saintes - Jonzac

14 janvier, Remise du Prix "Honneur en Action" au Comité de Saintes Jonzac
 

Le Général GOBILLIARD, Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, a décerné, ce 14 janvier 2016, les prix « l’Honneur en Action » aux 22 lauréats de cette initiative, invités dans la salle historique des Boiseries, à l’Hôtel National des Invalides.

Alain PHILIPPE a été distingué par le comité de pilotage, en tant que porteur du projet «  l’apprentissage, la voie de l’excellence », mis en place par le Comité de Saintes-Jonzac qu’il préside.

C’est sous le macaron de Louis XIV et devant le portrait du Président de la République qu’Il a reçu son diplôme, ainsi qu’une aide financière destinée à mettre en œuvre cette initiative.

Descriptif succinct du projet « l’apprentissage, la voie de l’excellence »

Sur une idée de Thérèse MONTOIS (déléguée en charge des activités de solidarité), le Bureau du Comité a proposé au Campus des Métiers (Centre des Formation des Apprentis, dépendant de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat) de St Germain de Lusignan (17), la création d’un « Prix d’excellence de la Légion d’Honneur », avec l’objectif de :

  • valoriser et promouvoir l’apprentissage, en montrant que l’apprentissage n’est pas une filière par défaut, mais bien  voie d’excellence qui peut conduire à des études supérieures,
  • récompenser un apprenti particulièrement méritant et talentueux,
  • faciliter l’insertion professionnelle de ce jeune grâce à cette distinction,
  • exprimer une solidarité intergénérationnelle,
  • et donner une meilleure « lisibilité » de la Légion d’Honneur.

Ce projet s’est concrétisé, le 16 novembre dernier, par la signature d’une convention de partenariat.
            
C’est un élève de la filière « métiers de bouche », en classe de BMTOR (brevet de maîtrise « traiteur organisateur de réception » / niveau bac + 2), qui sera récompensé cette année, sur la base de qualités et de comportements conformes aux valeurs de la Légion d’Honneur.

Le récipiendaire sera désigné, au mois de février, par un jury de grande qualité (Marion MONNIER, chef étoilé à Saintes, Françoise BARBIN-LÉCREVISSE, auteure et chroniqueuse culinaire, Eric VIGNERON, producteur-animateur de FR3, David BRET, Meilleur Ouvrier de France, …), et se verra remettre solennellement son prix, courant mars, lors d’une cérémonie organisée à Jonzac.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.