Activités 2016 - Comité Saintes - Jonzac

Conférence-débat avec Philippe MARCHAND

 

 

Le Comité de Saintes-Jonzac a la volonté d’une part de proposer des activités nouvelles et diversifiées à ses adhérents et d’autre part de participer à la vie de son territoire.

C’est ainsi que le Bureau a décidé de mettre en place des conférences-débats, ouvertes à tous, animées par des personnalités de tous horizons.

Philippe MARCHAND, ancien Ministre de l’Intérieur et Conseiller d’Etat honoraire, membre du Comité de Saintes-Jonzac, a bien voulu « sortir de sa réserve » et inaugurer le cycle en intervenant sur le thème « le Ministère de l’Intérieur  vu de l’intérieur ».

Jeudi 17 novembre, plus d’une centaine de personnes (venues de toute la Charente-Maritime et de Cognac) était présente pour l’écouter à la salle Camélia, aimablement prêtée par la Ville de Saintes.

Excellent orateur (n’est-il pas avocat de formation), témoin privilégié des années Mitterrand, Philippe MARCHAND a captivé son auditoire en distillant moult anecdotes et en livrant des informations inédites.

Onzième Ministre de l’Intérieur de la V° République (13 autres l’ont suivi), il a tour à tour parlé de certains de ses prédécesseurs (Raymond Marcellin, Charles Pasqua et Maurice Faure) et salué ses collègues saintongeais (… dont François Mitterrand).

Après avoir décrit l’organisation tentaculaire de ce Ministère (16 à 18 directions), il a structuré son propos autour de plusieurs thèmes :

  • Comment devient-on Ministre de l’Intérieur ? les relations Mitterrand - Rocard
  • Les pouvoirs du Ministre : pouvoir de nomination (Préfets … dont Claude Guéant!), pouvoir réglementaire, pouvoir d’être le mieux placé pour résoudre les situations délicates, …
  • La journée du Ministre
  • Ses plus grandes satisfactions (pas d’utilisation du 49-3 pour le vote de la loi ATR92 … à une seule voix de majorité, pas d’attentats pendant la Guerre du Golfe, ..) et ses pires souvenirs
  • Les questions que chacun souhaite poser : la raison d’Etat, les fonds secrets, les privilèges du Ministre, les actions internationales, ….

Philippe MARCHAND a ensuite répondu à plusieurs questions des participants … une conférence de près de deux heures, brillante, sérieuse, amusante, intéressante,  … qui aurait pu durer beaucoup plus longtemps, tant le sujet était vaste …

Merci à notre ami Légionnaire de s’être ainsi prêté à l’exercice !

En conclusion, pari réussi : cette conférence-débat en appelle d’autres … Toute suggestion (thème, orateur) sera la bienvenue …

 
 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 14 Janvier 2018 à 10 H.