Activités 2016 - Comité Saintes - Jonzac

REMISE DU PRIX D’EXCELLENCE DE LA LÉGION D’HONNEUR

AU CAMPUS DES MÉTIERS DE SAINT-GERMAIN-DE-LUSIGNAN
 

C’est dans la salle du restaurant d’application du Campus des Métiers que s’est déroulée, ce lundi 14 mars, la remise du « Prix d’Excellence de la Légion d’Honneur ».

Cette initiative du Comité de Saintes-Jonzac de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) vise à valoriser et promouvoir la filière de l’apprentissage, à exprimer une solidarité intergénérationnelle et à récompenser un apprenti particulièrement méritant et talentueux.

Pour Alain PHILIPPE Président du Comité de la SMLH, « la présence de personnalités, de membres de la SMLH et du Campus, de parents et d’amis, témoigne, à l’évidence, de la réussite de cette démarche ». Il a exprimé sa fierté que le siège national de la SMLH ait remarqué ce projet, baptisé « l’apprentissage, la voie de l’excellence », et l’ait déclaré lauréat 2015 de la démarche « l’Honneur en Action ».

Le Directeur du Campus, Dominique LABORDE (membre du jury) a tenu à souligner que les cinq apprentis en  lice avaient tous brillamment décroché leur « brevet de maîtrise - traiteur organisateur de réceptions » (niveau bac + 2) au mois de février dernier.

Thérèse MONTOIS a avoué combien les membres du jury qu’elle présidait ont été impressionnés par la maturité, l’esprit d’équipe, la motivation, le sérieux et l’aisance à dialoguer des 5 finalistes, ce qui avait rendu leur tâche bien difficile. « Vous nous avez donné l’image  réconfortante d’une jeunesse porteuse de projets, engagée dans l’avenir et, ce qui est peut-être plus rare encore, reconnaissante envers ses enseignants ».

 

David BRET (enseignant / Meilleur Ouvrier de France) - Mélodie MARTINET AUDOIN (4°) - Thibaut RICHARD (3° - Félicitations) - Kelly PERNEL (1ère - Prix d'Excellence) - Typhaine GACHIGNARD TEXIER (2° - Félicitations)

Finalement, le Prix d’Excellence a été décerné à Kelly PERNEL, qui a fait son apprentissage chez Grégory COUTANCEAU à Aytré. Agée de 25 ans, passionnée de cuisine, elle a suivi un  riche parcours (BEP « hôtellerie – restauration », BP « cuisine », mention complémentaire « dessert de restaurant » et donc BM « traiteur organisateur de réceptions »). La voilà déjà recrutée comme chef d’un nouveau restaurant à Niort (ouverture prévue fin avril) !

Outre son diplôme et la médaille de la SMLH, Kelly, très émue, s’est vu remettre un bon d’achat en matériel professionnel de son choix (chez « couteauxduchef.com », partenaire du Prix), plusieurs ouvrages consacrés à la gastronomie (offerts par Françoise BARBIN-LÉCREVISSE et les Editions Féret à Bordeaux) ainsi qu’un passage dans l’émission « Péché Gourmand » sur FR3 Grand Ouest (grâce à l’obligeance du producteur, Eric VIGNERON, membre du jury)

Deux autres candidats ont été distingués et le jury a décidé de leur décerner leurs félicitations, diplôme à l’appui : Typhaine GACHIGNARD TEXIER (19 ans, la benjamine) et Thibaut RICHARD.

Marion MONNIER, membre du jury, a souhaité offrir à Typhaine un stage dans les cuisines de son restaurant « la Table de Marion » à Saintes.

Francis LOTT (Ambassadeur de France et Président départemental de la SMLH) et Jean DOIGNON (Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente Maritime) ont conclu cette manifestation en adressant leurs félicitations eux récipiendaires et leurs remerciements aux organisateurs de ce Prix.

A l’année prochaine !

Les diplômes

Thérèse MONTOIS (Présidente du jury) et Alain PHILIPPE (Président du Comité de Saintes-Jonzac de la SMLH)

Marion MONNIER (membre du jury - chef propriétaire de "la Table de Marion" à Saintes) - AP - Françoise BARBIN-LECREVISSE (membre du jury - auteur et chroniqueuse culinaire)

Jean DOIGNON (Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat 17 - Francis LOTT (Président de la section départementale 17 de la SMLH) - AP - Thérèse MONTOIS - Marion MONNIER - Françoise BARBIN-LECREVISSE

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.