2016 - Éloge Funèbre - Comité Saintes - Jonzac

Monsieur Lucien DELAUNAY

 

Éloge funèbre prononcé le 29 juin 2016 par Pierre MICHIELS,

Président des Médaillés Militaires de Montendre

 

Lucien DELAUNAY est né le 25 mai 1936 à Caen (Calvados). Il vient de nous quitter le 26 juin 2016, il avait 80ans.

Appelé du contingent, il est affecté à compter du 5 septembre 1956 au71 ème RI. Il est soldat de 2ème classe. Désigné pour l'AFN, il rejoint son unité le 5 janvier 1957. Libéré le 1er mars 1958, il est placé en disponibilité, puis affecté en unité combattante le 1er mai 1958.

Serveur au fusil mitrailleur, au cours d'une patrouille avec deux collègues, ils tombent dans une embuscade ; ses compagnons de feu sont tués et lui est très grièvement blessé aux jambes. Il est ramené dans les lignes par le reste de la section. Conduit à l'hôpital local, il est rapatrié par voie aérienne le 24 juillet 1958, et soigné à l'hôpital Bégin, puis Percy.

Après de longs mois de soins et de souffrance, il est libéré. Ses soucis de santé causés par ses blessures ne sont pas terminés ; il est amputé de la jambe droite et se retrouve en convalescence au château de Mirambeau, où il fait la connaissance de celle qui deviendra sa femme qui fera de lui un charentais maritime.

Lucien, pour son dévouement dans l'exercice de son service militaire, a obtenu : la croix d'ancien ombattant, la médaille commémorative AFN, le TRN, la médaille des blessés, puis la médaille militaire ; il est d’abord fait chevalier de la Légion d’Honneur, avant d'être promu officier de la Légion d’Honneur en novembre 2009.

Il nous quitte après de nombreux soucis de santé.

Ses camarades et amis de la Légion d'Honneur, de la Médaille Militaire et de la FNACA présentent leurs très sincères condoléances à sa veuve, ses enfants, petits enfants et sa famille.

ADIEU LUCIEN REPOSE EN PAIX !

 

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.