Activités 2018 - Comité Saintes - Jonzac

 

18 février, Assemblée Annuelle Des Anciens Combattants Saintais

 

Le président du comité, Alain PHILIPPE a été invité à s’exprimer, ce 18 février, devant les Anciens Combattants Saintais, réunis en Assemblée Générale à Saintes.

Après s’être félicité des excellentes relations entre nos 2 associations, il a présenté trois ouvrages en cours de réalisation, véritable « travail de mémoire » concernant des habitants nés, décédés, ayant vécu ou habitant encore dans la commune de Courcoury ;

  • Mémorial, depuis la création de l’Ordre, de tous les légionnaires, civils et militaires (ils sont 18).

Il est à noter que ce document a reçu le « label 2017 » de la démarche « Honneur en Action », décerné par le siège national de la SMLH.
Y ont été ajoutés en annexe : les « carnets de guerre » écrits dans les tranchés par Henri Octave Jousseaume (colonel et officier de la Légion d’Honneur), ainsi que des feuillets manuscrits rédigés par André Guénin (ancien membre du comité de Saintes-Jonzac, rescapé du camp de concentration de Buchenwald).

  • Présentation des « Morts pour la France » : Poilus de 14-18 (ils sont 30), soldats de la WW II (ils sont 4) et combattants des conflits du Levant (ils sont2).


Ce travail a permis de retrouver 6 Courcourois « Morts pour la France », dont les noms ne figurent pas sur le Monument aux Morts de la commune. Cet oubli sera réparé lors de la cérémonie du 11 novembre 2018, en accord avec le conseil municipal de Courcoury.

Le président des AC, Ludovic Proust, a souhaité que ce document puisse être présenté dans le cadre de l’exposition du centenaire, au mois de novembre 2018 à Saintes.

Maires de Courcoury depuis la Révolution.

Chacun de ces ouvrages regroupe, pour chaque personne : photos, actes d’état-civil, diplômes, coupures de presse, extraits des journaux officiels, documents militaires, courriers, ...

Enfin Alain PHILIPPE, accompagné de Jean-François MIRINE, a tenu à remercier publiquement Roland TOURNOU pour avoir accepté, depuis quelques années, de porter le drapeau de la SMLH lors de toutes les cérémonies patriotiques. Qu’il pleuve ou qu’il vente, qu’il fasse chaud ou glacial, Roland est toujours présent, avec le sourire !

Il lui a donc remis, solennellement, la médaille de la SMLH, gravée à son nom.

Alain PHILIPPE / Président du Comité

 

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 26 Février 2018 à 21 H.