Activités 2018 - Comité Saintes - Jonzac

 

4 avril, Conférence "L’Armée de l’Air en opération au XXIème siècle "

 

 

Le comité de Saintes-Jonzac de la Société des Membres de la Légion d’Honneur compte, parmi ses membres, le Colonel Hervé LARDY, commandant l’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air (EETAA) 722 de Saintes Paban.

A la demande du bureau du comité qui a souhaité profiter de son expertise en matière d’opérations aériennes, il a prononcé, le 30 mars 2018, une conférence sur ce sujet, fort sensible dans la période actuelle.

Fils d’un père pilote de chasse et d’une mère professeur de physique-chimie, Hervé LARDY est originaire de Nancy.
Passionné d’aéronautique, il a choisi de s’orienter vers le contrôle de défense aérienne.
Après sa formation à Salon-de-Provence et Mont-de-Marsan, il a été affecté en 1996 au centre de contrôle de Nice-Mont Agel.
En 2000, il a été affecté sur avion-radar AWACS, ce qui l’a conduit à opérer au Kosovo, avant de travailler pendant 3 années sur la base de Waddington, en échange dans un escadron AWACS Britanniques.
De retour dans son escadron comme commandant d’escadrille, il a fait l’Ecole de Guerre et a acquis la qualification de Chef des Opérations, avant d’être chargé de la rénovation des AWACS Français.
Il a participé alors aux opérations anti-drogue en mer méditerranée et aux Antilles (coopération avec les Américains), puis aux opérations en Libye, en Afghanistan et, enfin, en 2015, en Irak et en Syrie.

Le Colonel Hervé LARDY assurait les fonctions de commandant de la 36ème escadre de commandement et de conduite aéroportés (BA 702 d’Avord - Cher), avant sa prise de commandement à Saintes, au mois de juin 2016.

photos « officielles » prises par le photographe de la BA 722
et photos de Jean-François MIRINE

La conférence, suivie par une cinquantaine de personnes, a donc porté sur « L’Armée de l’Air en opération au XXIème siècle », plus précisément, sous l’angle de l’engagement des avions-radar AWACS. Cela a couvert la mission de police du ciel national, les opérations OTAN, Union Européenne et en coalition … conférence unanimement appréciée par tous les participants qui ont ainsi eu la chance d’écouter le Colonel LARDY, avant sa prochaine mutation à l’Etat-Major. Comme à l’accoutumée, la BA 722 a reçu « royalement » la SMLH et ses invités : salle Bréguet conviviale et dotée de tous les équipements nécessaires, café et viennoiseries de bienvenue, rafraîchissement en fin de conférence et, pour ceux le souhaitaient, déjeuner au Mess des Officiers. Le député de la circonscription, Jean-Philippe ARDOUIN, et le Maire de Les Gonds (commune sur laquelle est implantée la Base), Patrick SIMON (ancien arpète) nous ont fait le plaisir d’être présents parmi nous.

Merci au conférencier le Colonel LARDY, merci à toutes ses équipes de la BA 722, merci à l’Armée de l’Air !

Alain PHILIPPE accueille le député Jean-Philippe ARDOUIN,
en présence du Colonel Hervé LARDY





Jean-Philippe ARDOUIN (député), Colonel Hervé LARDY, Alain PHILIPPE, Patrick SIMON (maire de Les Gonds)

 

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 04 Avril 2018 à 14 H.