Activités 2018 - Comité Saintes - Jonzac

 

25 avril, 3ème prix d'Excellence de la Légion d'Honneur

 

 

« La voie de l’excellence » tel est le titre du projet mis en place par le comité de Saintes-Jonzac il y a 3 ans ; la démarche avait été alors reconnue par le siège national de la SMLH qui l’avait déclaré « lauréat 2015 Honneur en Action ».

Les années passent, le Prix, décerné à un apprenti du Campus des Métiers de Saint-Germain-de-Lusignan, est désormais parfaitement connu et reconnu. Ainsi, Déborah Boisson, lauréate 2017, n’est-elle pas intervenue lors de l’Assemblée Annuelle de la section à Châtelaillon-Plage, au mois de mars dernier, pour témoigner combien cette récompense constituait un « plus » dans ses négociations avec les banques en vue du financement se son projet d’installation.

Et, ce mercredi 25 avril, était organisée la cérémonie de remise des Prix 2018, au restaurant d’application du Campus. Beaucoup de personnalités avaient répondu à l’invitation du Comité : conseillers départementaux, maires, président de la Chambre de Métiers & de l’Artisanat 17, président de la section locale de l’ANMONM. La section 17 de la SMLH était bien là, elle aussi, avec Francis LOTT (président) et François JAUNAY (vice-président). Et puis, Madame le Sous-Préfet de Jonzac, Elise DABOUIS, nous avait fait l’honneur et l’amitié de sa présence.

Dans son intervention, Mme DABOUIS a rappelé que le gouvernement mettait en place un vaste plan de relance de l’apprentissage et que, cette semaine, le Conseil des Ministres examinait le projet de loi qui vise à changer son image, à le faire reconnaître comme ce qu’il est : une voie d’excellence.

Autant dire que notre projet correspond pleinement aux préoccupations actuelles des Pouvoirs Publics et que même le vocabulaire que nous utilisons se retrouve dans la communication gouvernementale !

Faut-il rappeler également que, lors de l’Assemblée Générale de la SMLH au mois de mai prochain à Toulouse, « le soutien à la valorisation de l’apprentissage » va être érigé en « cause nationale de la SMLH » !

Heureux et fiers que notre initiative en faveur de la jeunesse se trouve ainsi confortée au plus haut niveau de l’Etat et reprise au niveau national par notre Association !

Cette année encore, le niveau des 5 jeunes apprentis finalistes était très élevé et a « bluffé » les membres du jury : de grandes qualités professionnelles évidemment, mais surtout de très belles valeurs humaines. Elèves en 1ère année de Brevet de Maîtrise, ils représentaient deux filières distinctes : « traiteur / organisateur de réception » (comme d’habitude) d’une part et « coiffure » (nouveauté 2017/2018) d’autre part.

Dans sa grande sagesse, le jury a donc décidé d’attribuer un Prix d’Excellence dans chaque secteur : à Chloé GERMAIN (BMTOR) et à Chloé CHARBONNIER (BM Coiffure) … à noter que, depuis l’origine, seules des jeunes filles ont été lauréates et que, cette année, seules des jeunes filles prénommées Chloé ont été récompensées !

Les 3 autres finalistes ont reçu un Prix d’Honneur (Clément CIDERE) et un diplôme d’Encouragement (Cynthia PETITGAS et Brandon LEVAREC).

Tous se sont vus offrir de nombreux lots de valeur par les organisateurs (SMLH et Chambre de Métiers) et plusieurs sponsors qui accompagnent notre démarche.

Compte tenu du succès de notre Prix d’Excellence à Saint-Germain-de-Lusignan, les Présidents de la SMLH et de la CMA ont confirmé leur volonté de mettre en place, dès la rentrée prochaine, une 2ème convention similaire, en parallèle, entre le Comité de La Rochelle et le Campus de Lagord, à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux.

En route maintenant pour la 4ème édition du Prix d’Excellence entre le Comité de Saintes-Jonzac et la Campus de Saint-Germain-de-Lusignan !

Les lauréats 2018 entourés de Mme le Sous-Préfet, des organisateurs et des membres du jury

Mme le Sous-Préfet, Francis LOTT et Alain PHILIPPE

Yann RIVIERE (Président CMA 17), Chloé CHARBONNIER (Prix d’Excellence), Mme le Sous-Préfet, Thérèse MONTOIS et Alain PHILIPPE

Alain PHILIPPE, Thérèse MONTOIS, Dominique LABORDE (Directeur de Campus), Francis LOTT et François JAUNAY

Jean-Claude ROY (Vice-Président du Comité), Yann RIVIERE, Chloé GERMAIN (Prix d’Excellence), Mme le Sous-Préfet et Alain PHILIPPE

Alain PHILIPPE et Clément CIDERE (Prix d’Honneur)

 

« Photo de famille »

 

 

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 26 Avril 2018 à 15 H.