Activités 2018 - Comité Saintes - Jonzac

 

11 novembre, Commémoration de l’Armistice à Courcoury

 

 

La commémoration de l’Armistice de 1918 a été ponctuée de très nombreux événements dans le village de Courcoury.

A l’heure où les cloches de l’Eglise sonnaient à toute volée, une nouvelle plaque portant les noms de TOUS les « Morts pour la France » de la commune a été dévoilée. En effet, suite à un minutieux travail de recherche réalisé par Alain PHILIPPE, Président du comité de Saintes-Jonzac de la SMLH, les noms de cinq Poilus, oubliés lors de l’érection du Monument aux Morts en 1921, ont rejoint ceux de leurs camarades
A noter : la présence d’un piquet d’honneur d’élèves de la BA 722 de Saintes Paban a donné encore plus de solennité à la manifestation !

Les enfants de l’école de Courcoury et les collégiens d’Edgar Quinet à Saintes ont présenté leur travail : réalisation d’un chemin du souvenir, écriture de lettres à un Poilu et de poèmes, … et ont chanté l’hymne national a capella.

Les tombes des Poilus Morts pour la France et celles des décorés de la Légion d’Honneur ont été repérées par un panonceau distinctif et des binômes élus–enfants ont déposé une rose blanche sur chacune d’entre elles.

Enfin, pour les remercier de leur implication et de leur participation, Alain PHILIPPE, au titre de la SMLH, a remis aux représentants des élèves et collégiens un texte de la Marseillaise, portant la signature de Rouget de Lisle, avec le logo de la commune et celui de notre Association. Cette même opération s’est également déroulée à Nancras (avec Thérèse MONTOIS) et St-Genis-de-Saintonge (avec Jean-Claude MISSONNIER).

Après un grand pot-au-feu républicain, les habitants de la commune se sont retrouvés à l’Eglise St Martin pour une évocation de la Guerre, un hommage individuel à nos Poilus, des chants proposés par la chorale, des projections et une lecture de textes concernant 1914-1918. Le Maire de Courcoury avait confié la maîtrise de cette belle et émouvante cérémonie à Alain PHILIPPE.

Fidèle à son projet associatif, la SMLH a su, tout au long de cette journée de souvenir, assurer la présence et la visibilité de la Légion d’Honneur aux yeux de nos concitoyens et contribuer au renforcement de la cohésion intergénérationnelle.

Alain PHILIPPE avec les documents offerts par la SMLH aux élèves et collégiens

 

 

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 14 Novembre 2018 à 12 H.