Activités 2019 - Comité Saintes - Jonzac

8 avril, Remise du 4ème " Prix d’Excellence de la Légion d’Honneur"

 

 

La remise du Prix d’Excellence de la Légion d’Honneur est désormais devenue un événement régional incontournable au sein du Centre de Formation des Apprentis de Saint-Germain-de-Lusignan. Voilà maintenant 4 ans que le Comité de Saintes-Jonzac de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) a pris l’initiative de créer cette récompense, qui vise à valoriser et promouvoir la filière de l’apprentissage, à exprimer une solidarité intergénérationnelle et à récompenser un apprenti particulièrement méritant et talentueux.

La cérémonie s’est déroulée, ce lundi 8 avril, dans la salle du restaurant d’application où se croisaient responsables politiques, apprentis (accompagnés de leurs maîtres de stage et leurs familles), élus de la Chambre de Métiers de l’Artisanat et représentants de la SMLH, en présence du sous-préfet de Jonzac, Jérôme AYMARD.

Alain PHILIPPE (Président du Comité de la SMLH), Thérèse MONTOIS (membre du bureau de la SMLH et présidente du jury), Dominique LABORDE (Directeur du CFA) ont tenu à souligner l’importance de ce Prix et à mettre en exergue les qualités personnelles et les valeurs humaines des six apprentis finalistes.

Les autres membres du jury étaient Willyam de KOBOR (SMLH), Philippe CHAUMETTE (artisan-coiffeur « l’Atelier de Coiffure à Saint-Porchaire et Saint-Georges-des-Côteaux) et Pauline DOMBRAY (hôtelière-restauratrice « le Terminus » à Bourcefranc-le-Chapus).

Finalement, le Prix d’Excellence a été décerné, à l’unanimité, à Léa MAKARA, en apprentissage au Grand Hôtel de Bordeaux, auprès de Gordon RAMSAY. Agée de 23 ans, passionnée de cuisine, elle a suivi un riche parcours au sein du CFA de St Germain : 2 CAP (restaurant / cuisine) et 2 Brevets Professionnels (commercialisation et service / art de la cuisine) ; elle est donc actuellement en Brevet de Maîtrise « traiteur organisateur de réceptions »).

de G à D : Jérôme AYMARD (sous-préfet), Alain PHILIPPE (président du comité Saintes-Jonzac de la SMLH), Thérèse MONTOIS (SMLH – présidente du jury) et David BRET (MOF, enseignant au CFA)

Outre son diplôme « Prix d’Excellence de la Légion d’Honneur » et la médaille de la SMLH gravée à son nom, Léa, très émue, s’est vu remettre un bon d’achat en matériel professionnel de son choix (chez « couteauxduchef.com », partenaire du Prix), deux ouvrages de recettes récemment publiés par David BRET (MOF et enseignant au CFA) chez l’éditeur Déliceo, une veste de chef brodée à son nom, des couteaux et ustensiles de cuisine, un coffret de produits L’Oréal.

Amélie SICAMOIS (élève en Brevet de Maîtrise « coiffure ») a, quant à elle, reçu le Prix d’Honneur de la Légion d’Honneur, alors que les 4 autres finalistes ont reçu un Prix d’Encouragement.

Tous ont également été récompensés par de nombreux cadeaux.

Francis LOTT (Ambassadeur de France et Président départemental de la SMLH) et Christian CHENNEVIERE (Secrétaire Général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente Maritime) ont tenu à adresser leurs félicitations aux récipiendaires et leurs remerciements aux organisateurs de ce Prix. M. le Sous-Préfet de Jonzac, Jérôme AYMARD, a conclu cette très belle manifestation en insistant sur l’importance grandissante de l’apprentissage dans le système éducatif français.

A l’année prochaine pour le 5ème Prix d’Excellence de la Légion d’Honneur !

 

© www.legiondhonneur17.fr - 2015 page mise à jour le 16 Mai 2019 à 22 H.