LA S.M.L.H. AUJOURD'HUI

La Société des Membres de la Légion d'Honneur rassemble tous les membres de l'Ordre qui le demandent et qui acceptent d'œuvrer dans le double but de :

  • S'entraider mutuellement grâce à une action de proximité permettant de déceler et de suivre les adhérents dans le besoin,
  • Concourir au prestige de l'Ordre de la Légion d'Honneur par toutes les actions individuelles et collectives possibles.

Aujourd'hui, elle regroupe plus de 57 000 sociétaires en France et à l'Etranger. Organisée territorialement en sections, en général une par département, elles-même comprenant un certain nombre de comités la S.M.L.H. est devenue le corps vivant de la Légion d'Honneur. Ainsi, elle participe sur le terrain à l'action du grand chancelier, son président d'honneur, qui donne les directives générales et les informations permettant de concourir au prestige de l'Ordre et d'orienter ses actions et ses priorités.

La Société d'Entraide est la seule association regroupant des décorés de la Légion d'Honneur qui soit reconnue d'utilité publique.

 

Organisation

 

Le fonctionnement de la Société est assuré par une organisation en trois niveaux :

1 - Un conseil d'administration de 18 à21 membres élus pour 3 ans par l'assemblée générale qui renouvelle chaque année le tiers des membres du conseil.

2 - Des sections dont la zone d'action et de responsabilité correspond, sauf exceptions, au département ou au pays (à l'étranger). Un bureau de section est élu pour 3 ans et a pour taches essentielles de faire appliquer les directives du conseil d'administration et d'orienter et coordonner l'action des comités sur le terrain.

3 - Des comités qui permettent le contact direct sur le terrain avec les adhérents en s'appuyant notamment sur des délégués, responsables d'un canton en zone rurale ou d'un quartier dans les villes. Le bureau de comité est élu pour 3 ans.

 

Les présidents de la S.M.L.H.

 

 

Après le Général d'Armée DUBAIL, grand chancelier de l'Ordre qui assura la présidence de la société à sa création, ce fut le Recteur APELL, grand-officier de la légion d'honneur, recteur de l'université de Paris, qui devint le premier président élu en 1922, fonction qu'il occupa jusqu'en 1930. Depuis, 12 présidents se sont succédés à la tête de la société.

Depuis 2018, c'est l'amiral (2s) Alain COLDEFY, grand-officier de la légion d'honneur, qui assure la présidence de la S.M.L.H.

 

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 30 Août 2018 à 11 H.