LE PRESTIGE DE L'ORDRE

 

En application de l'article R 112 du code de la légion d'honneur, la défense du prestige de l'ordre est exclusivement du ressort et de la responsabilité du grand chancelier.

Le rôle de la Société en ce domaine résulte du fait que, depuis 1814, l'ordre est privé de toute structure décentralisée. Aussi est-elle perçue aujourd'hui dans tous les départements français comme l'auxiliaire privilégié de la grande chancellerie sans en être toutefois la simple émanation.

Comme le souhaitait le Premier Consul lors de sa création, il y a deux cents ans, les membres de la S.M.L.H. sont fiers de jouer un rôle irremplaçable pour témoigner du respect qui doit être dû à notre premier ordre national dans toutes les villes et tous les villages de France.

Ce rôle pour le prestige de l'ordre est concrétisé par :

  • L'organisation de manifestations locales de la Société auxquelles participent les hautes autorités civiles et militaires,
  • Une application rigoureuse des dispositions du code de la Légion d'Honneur lors des admissions qu'ils organisent ou auxquelles ils sont conviés,
  • La présence du drapeau de la section ou du comité au coté du président, des membres du bureau et d'une délégation de légionnaires, à toutes les grandes commémorations nationales ou locales.

Mais, aussi prestigieuse soit-elle, une institution ne peut plus tenir son rang aujourd'hui, sans être soutenue et mise en valeur, par des initiatives et des réalisations en matière de communication.

Ainsi, chaque année, un jury attribue le prix " général Dubail " à une œuvre littéraire, consacrée à un légionnaire éminent. En 2004, ce prix a changé d'appellation pour devenir le prix " Honneur et Patrie " qui est remis au cours d'une cérémonie en présence du Président de la République, Grand Maître de l'Ordre.

Dans un certain nombre de départements, les sections ou comités locaux, en liaison avec les responsables de l'Education Nationale ont créé et attribuent des prix scolaires S.M.L.H. aux écoles, collèges ou lycées.

A l'occasion de la commémoration du second centenaire de la création de la Légion d'Honneur, durant les années 2002 à 2004, de nombreuses manifestations, conférences, expositions, concours ou prix, éditions de livres ou documents, inauguration d'artères au nom de la Légion d'Honneur, émissions de télévision, de radio, articles dans les journaux ont mis en valeur le prestige de l'Ordre et de ses membres.


aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.