Activités 2014 - Section de la Charente-Maritime

6 septembre 2014, 100 villes, 100 héros, 100 drapeaux
 

Initiée par le ministère de la défense, cette opération a pour but de commémorer l’entrée en guerre de notre pays en 1914, montrer l’attachement des militaires à l’histoire de cette guerre et affirmer la continuité des valeurs qui unissent les soldats d’aujourd’hui à « ceux de 14 ». Toutes les associations patriotiques sont associées à cette cérémonie qui se déroule dans 100 villes le samedi 6 septembre 2014.

C’est à Rochefort que se déroule la commémoration pour la Charente-Maritime. La ville a choisi de mettre à l’honneur le lieutenant-colonel Charles CONDAMY et son régiment le 3° régiment d’infanterie coloniale (3°RIC) qui avait quitté son casernement pour rejoindre le front les 7 et 8 aout 1914.

Une délégation du 3° Régiment d’infanterie de Marine de Vannes (56), héritier du 3°RIC, composée du chef de corps, le colonel PIERRE, du commandant des troupes, du drapeau et d’une compagnie rehausse la cérémonie et montre l’attachement de cette unité à la ville de Rochefort.

Devant le porche de l’entrée de l’ancienne caserne Joinville, de part et d’autre, sont répartis les présidents d’associations patriotiques et leur drapeau. La section SMLH 17 est présente avec son président l’ambassadeur Francis LOTT et monsieur Pierre RAGARU son porte-drapeau. Le comité de Rochefort est lui aussi sur les rangs avec son président d’honneur, le colonel (r) Amédée OSSANT et son porte drapeau le lieutenant-colonel (r) Raymond IEHLEN. Les membres des associations patriotiques sont sur les rangs entre les cadres sans troupes et l’amicale des anciens du 3°RIMA.

La cérémonie est présidée par le Contre-amiral BEAUCHENE commandant de la Marine à Bordeaux. On note parmi les autorités, le colonel PIERRE, commandant le 3°RIMA, le colonel PICCIRILLO, DMD et commandant l’EFSOAA, le colonel FLAMANT commandant l’École de gendarmerie de Rochefort et représentant le général GIORGIS commandant les écoles de la gendarmerie, le maire de Rochefort, la députée de la 4ème circonscription, Mme MARCILLY représentant le président du conseil général et Madame Magali SELLES, sous-préfète de Rochefort.

Après l’accueil des autorités, c’est au son de la cornemuse que le contre-amiral BEAUCHENE a passé les troupes en revue avant de donner lecture de l’ordre du jour du ministre de la défense.

Ce sont ensuite une jeune Rochefortaise et un marsouin du 3°RIMA qui ont découvert la plaque commémorative. La cérémonie s’est terminée par le remerciement aux nombreux porte-drapeaux. François JAUNAY

Merci à Christine Bieth pour cette photo

 

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.