Activités 2014 - Section de la Charente-Maritime

L'Ambassadeur Francis LOTT se présente à vous . . .
 
 

J’ai été élu, par l’Assemblée générale du 16 mai à Rochefort, Président de la Section de Charente Maritime de la Société des membres de la Légion d’honneur.

Ma vie professionnelle a été partagée entre le Quai d’Orsay, où j’ai exercé l’essentiel de mes activités,  à Paris (jusqu’à être Directeur Général du Ministère), à Moscou, à Bruxelles (à la représentation de la France auprès de la CEE), à New-York (Nations-Unies) , à Abidjan, Monrovia ou Buenos-Aires( comme Ambassadeur de France dans ces trois pays), et le monde de l’entreprise : pendant près de dix ans, j’ai travaillé comme Secrétaire Général puis conseiller du Président de l’Agence Havas, où j’ai eu le privilège de faire partie de l’équipe qui a créé Canal Plus.

Deux Ministres des Affaires Etrangères m’ont remis les insignes de chevalier puis d’officier de la Légion d’honneur, ce dont j’ai ressenti une immense fierté. Tel a été ensuite le sens de mon adhésion à la SMLH, dont les objectifs de solidarité et de rayonnement sont dans la ligne exacte de ce que fut mon activité professionnelle au service de l’Etat et de l’entreprise.

Après ma retraite, ma femme et moi nous sommes installés à l’Ile de Ré, où nous avions fait construire une maison dans Saint-Martin de Ré, il y a 20 ans. Nous avons choisi l’Ile pour plusieurs raisons : la beauté de ses sites et de son patrimoine historique, mais aussi parce que, lorsqu’on a une part de sa famille à Paris et l’autre à Bordeaux, la Charente Maritime offre un accueil inespéré et un équilibre parfait. Depuis plus de 7 ans nous habitons donc à Ré, de manière permanente. J’ai souhaité rapidement contribuer à la préservation du patrimoine Rétais, en particulier celui de Saint-Martin de Ré. Après avoir travaillé avec la Mairie de Saint-Martin, dans le combat pour obtenir le statut de Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour les admirables fortifications de Vauban à Saint-Martin, j’ai voulu m’engager davantage dans la SMLH. Je suis notamment devenu Vice-Président du Comité de La Rochelle/Ré auprès de Madame Colette Chaigneau. Je ne suis donc pas complètement novice et j’ai l’expérience des actions que la Société conduit et doit amplifier, comme Honneur en action, Avenir ensemble et Cap emploi. J’ai pris contact ces dernières semaines avec la plupart des Présidents de Comité de la Section et avec les membres du Bureau.

Je suis pleinement disponible pour consacrer tout le temps qui sera nécessaire à cette Présidence, notamment à l’écoute de tous les Présidents de Comité et bien sûr de tous les membres du Bureau.

Je rends hommage à l’action dynamique et à l’efficacité de mon prédécesseur, le Général Mounier, que je salue très cordialement.

J'ai immédiatement transmis le compte rendu de l'élection du bureau de la section au conseil d'administration de la Société pour qu'il procède à la nomination du nouveau président et de son bureau.                                       

Ambassadeur Francis Lott

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.