Activités 2016 - Section de la Charente-Maritime

14 juillet, Remise des insignes de la Légion d'Honneur à Mister Georges JAMES

 

La République avait décidé d’attribuer le grade de chevalier de la Légion d’honneur aux vétérans britanniques ayant participé au débarquement en Normandie, le 6 juin 1944. Après les recherches faites par le Ministère britannique de la Défense et par notre Ambassade à Londres, il est apparu que parmi les distingués, l’un avait sa famille vivant en Charente Maritime, à proximité de Saintes.

Il s’agit de M. George JAMES, né en 1924 et qui avait donc 19 ans le 6 juin 1944. Le jeune soldat avait participé à la conquête de « Gold Beach » et aux assauts sur Caen. La Préfecture a sollicité la SMLH 17 pour la remise de cette décoration, qui a pu avoir lieu à La Rochelle au cours de la cérémonie militaire du 14 Juillet. La croix de chevalier a été remise à M. JAMES par Jean BILLAUD, Grand Officier de la Légion d’honneur, et membre du comité La Rochelle-Ré, dont on sait le rôle qui a été le sien en Angleterre, au service de la France Libre.

M. JAMES et sa famille ont ensuite été invités par le Préfet, M. Eric JALON, à la réception à la Préfecture qui terminait cette brillante cérémonie. Il n’était pas inutile, en cette période précise, de rappeler les liens étroits qui unissent nos deux pays.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.