Activités 2016 - Section de la Charente-Maritime

 

Concert du Choeur Grégorien de Rochefort au profit de l'AMAR

 

Retour page activité Section  

Ce n’est pas moins de 135 personnes qui ont assisté au concert organisé le dimanche 20 novembre à l’École de Gendarmerie de Rochefort, après avoir ouvert ses portes au Concert de chants grégoriens donné au profit de l’Association du Moulin de l’Arsenal de Rochefort (AMAR).

Jean-Baptiste HUBERT, ingénieur polytechnicien, a conçu le Moulin de l’Arsenal. Ses mérites sont reconnus par Louis XVIII, Roi de France, qui le fît chevalier de l'ordre royal de la Légion d'Honneur en 1814 et chevalier de Saint-Louis 10 ans plus tard. Puis par Louis-Philippe Ier, roi des Français, qui le fît successivement officier de la Légion d'Honneur et commandeur.

Si le lien est ainsi établi entre l’AMAR et la SMLH 17, c’est dans le programme du concert, « le vent, la terre et l’eau », qu’il faut chercher celui-ci avec le Chœur grégorien de Rochefort.

Ce dernier, constitué en 2001, se compose d’une dizaine d’hommes. Les choristes préparent chaque année un nouveau programme qu’ils présentent pour la fête de la Musique à Rochefort. La préoccupation première de ces choristes est de faire partager l’admiration qu’ils portent à ce patrimoine musical millénaire dont la richesse esthétique et spirituelle se trouve actuellement délaissée alors qu’elle est à la source de la musique occidentale. La conservation du Patrimoine est le dénominateur commun entre le moulin Hubert et le grégorien.

A la fin du concert, l’ambassadeur Francis LOTT, président de la section SMLH 17 après avoir remercié chaleureusement les membres du chœur et remis à chacun d’entre eux une médaille de la SMLH a remis à Pierre GRAS, président de l’AMAR, le montant de la collecte réalisée. Ce dernier, par ailleurs membre de la SMLH 17 et vice-président du comité de Rochefort, a prononcé quelques mots de remerciements.

Cette manifestation devrait permettre de faire revivre le Moulin de l’Arsenal.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.