Activités 2017 - Section de la Charente-Maritime

 

Assemblée Annuelle de la section à Saint-Jean d'Angely

 

Retour page activité Section  

C’est à Saint-Jean d’Angély que s’est déroulée, le lundi 6 mars 2017, l’assemblée annuelle de la section de la SMLH de Charente-Maritime en présence des six présidents ou présidentes de comité de la section : Madame Colette CHAIGNEAU pour le comité de La Rochelle – Île de Ré, le général (2S) Bernard BARBIER pour le comité d’Oléron, le général (2S) Christian POUPEAU pour le comité de Rochefort – Fouras, le colonel (er) Christian GAILLOT pour le comité de Royan, monsieur Alain PHILIPPE pour le comité de Saintes – Jonzac et madame Danièle GABORIT pour le comité de Saint-Jean d’Angély. Organisé en étroite collaboration avec le comité hôte cette réunion annuelle est l’occasion de faire le point sur les activités de l’année écoulée.

Après que l’Ambassadeur Francis LOTT, président de la section, a déclaré l’assemblée ouverte, le secrétaire, le lieutenant-colonel (r) Erik RONDEAU présente les activités et les effectifs en argumentant sur les gains et les pertes et observant que le taux de recrutement de notre section était supérieur au taux national. Madame Annie Le NOUËN, 2ème vice-présidente expose ensuite les actions de solidarité et d’entraide, détaillant les divers aspects sans oublier les actions plus spécialement destinées aux jeunes. Puis c’est au tour du colonel (r) François JAUNAY, 3ème vice-président, d’aborder les éléments de communication à la disposition des membres, les sites, de la section et du siège, Centurie 17 bulletin d’information section et la Cohorte revue du siège dans laquelle sont retrouvés de nombreux articles produits par la section. L’assemblée vote en approuvant ce rapport d’activité à l’unanimité.

Ensuite, Madame Danièle GABORIT, présidente du comité de Saint-Jean d’Angély, présente la présidente d’honneur de cette Assemblée Annuelle, Madame la sénatrice Corinne IMBERT qui remercie les organisateurs de l’avoir choisie et prononce des propos très élogieux pour les membres de la SMLH 17.

Merci à Charles MARTINEAUD pour les photos

C’est au tour du colonel (er) Philippe MARION, trésorier, d’effectuer le rapport financier et de terminer son propos par les difficultés rencontrés par les membres dans la mise en œuvre de la procédure mise en place par le siège visant les frais de remboursement ou le reçu fiscal. A l’issue le président fait procéder au vote du rapport financier qui est validé à l’unanimité.Cinq membres du bureau arrivent au terme de leur mandat de trois ans, le président Francis LOTT, la première vice-présidente, Madame Jocelyne GIRARDET, la 2ème vice-présidente, madame Annie Le NOUËN, le 3ème vice-président, le colonel (r) François JAUNAY et le secrétaire, le lieutenant-colonel (r) Erik RONDEAU. Seule madame Jocelyne GIRARDET ne se représente pas. Monsieur Jean-Pierre CATALA est le seul sociétaire ayant fait acte de candidature pour intégrer le bureau. Les 5 postulants sont élus à la majorité moins une abstention.

Par la suite, le président prononce quelques mots de remerciement pour madame Jocelyne GIRARDET dont il regrette le départ mais comprend son souhait après avoir œuvrer au sein de la section ou du comité de La Rochelle Ré depuis plus de 18 ans.

Un seul comité a souhaité s’exprimer au cours de cette assemblée annuelle : le président du comité de Saintes-Jonzac Alain PHILIPPE présente les deux actions (ELISA et Prix d’Excellence de la LH) qui ont valu à son comité de voir ces deux actions primées dans le cadre de l’honneur en action et termine par la présence du comité sur son territoire.

Le président accueille les autorités venues assister aux conclusions de l’assemblée annuelle : monsieur JALON, Préfet de la Charente-Maritime, madame MONTEUIL, sous-préfète de Saint-Jean d’Angely, madame QUERE, député de Charente-Maritime, madame MESNARD, maire de Saint-Jean-d’Angély, le général de corps d’armée BARADEL, commandant les écoles de la Gendarmerie Nationale, madame KERVELLA, directrice du service départemental de l’ONAC-VG, le colonel LARDY, commandant l’EETAA 722 de Saintes, le lieutenant-colonel GLORY, délégué militaire départemental adjoint et madame RICHARD, présidente union départementale de la SNEMM.

Le préfet, monsieur JALON, dans son allocution remercie la SMLH 17 de l'avoir conviée à son assemblée annuelle, rappelle son activité et celles de ses services dans le département insistant sur les actions liées à la sécurité de nos concitoyens. Il termine son propos par des remerciements appuyés aux membres de la section pour l'ensemble de leurs activités.

Bravant la tempête soufflant à l’extérieur, après la traditionnelle photo de groupe sur les marches du perron de la mairie de Saint-Jean d’Angély, départ des participants en cortège vers le lieu de la cérémonie des couleurs et de remise de la gerbe.
A l’issue tout le cortège se dirige vers la salle « Aliénor d’Aquitaine » où la municipalité offre un vin d’honneur aux participants. Le président remercie madame le maire de l’aide précieuse et pour le concours qu’elle et sa municipalité ont apportées à l’organisation de cette assemblée annuelle.
En souvenir de cette assemblée annuelle 2017, il remet à madame MESNARD la coupelle de la section et à madame IMBERT la médaille de la SMLH. Un déjeuner servi dans cette superbe salle a clôturé cette journée.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 15 Mars 2018 à 16 H.