Activités 2017 - Section de la Charente-Maritime

 

Le 3 février, Francis Lott, président de la Section est fait commandeur dans l'Ordre National du Mérite

 

Retour page activité Section  

Le 3 février 2017 à La Rochelle, l’ambassadeur (er) Francis Lott, président de la section de Charente-Maritime de la société des membres de la Légion d’honneur (SMLH 17), a été promu au grade de commandeur de l’ordre national du mérite. Cette distinction lui a été remise par le général (2s) Jean-Claude Cardinal, ancien président de la SMLH 17, en présence de M. Lucien Delesalle, membre de la SMLH 17, président départemental et vice-président national de l’ANMONM, de plusieurs présidents de comité de la SMLH du département, de Mmes Jocelyne Girardet et Annie Le Nouën, des colonels (er) François Jaunay et Philippe Marion et du lieutenant-colonel (er) Erik Rondeau, tous membres du bureau de la SMLH 17. Etaient également présents la famille et de nombreux amis du nouveau promu.

Dans son discours, le général Cardinal a rappelé que le récipiendaire, après ses deux années - 1966 / 1968 - à l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Turgot), a choisi la carrière diplomatique. D’abord à la direction des Affaires Africaines, il contribue ensuite à créer la sous-direction du budget du Quai d’Orsay. En 1969 et 1970, il participe aux assemblées générales des Nations-Unies à New-York puis est nommé secrétaire d’ambassade à Moscou, où il assume de 1971 à 1974, le secrétariat de la « Grande Commission » franco-soviétique, présidée du côté français par M. Giscard d’Estaing, alors Ministre des Finances. De 1974 à 1978, il est conseiller à la représentation permanente de la France auprès des Communautés Européennes à Bruxelles. En 1978, il est nommé sous-directeur de l’administration générale du Quai d’Orsay et à la fin de 1981, il est désigné Secrétaire Général du sommet des pays industrialisés (G7) qui s’est tenu à Versailles en juin 1982 sous la présidence de M. François Mitterrand.

M. Francis Lott quitte ensuite le Ministère des Affaires Etrangères pour le monde de l’entreprise. Fin 1982, il est nommé Secrétaire Général du Groupe Havas, sous la présidence d’André ROUSSELET. A ce titre il participe en 1983 et 1984 à la création de la chaine de télévision Canal Plus. M. Lott préside ensuite plusieurs filiales internationales du Groupe, dont Havas-Afrique. En 1990, il est chargé de la privatisation du Groupe par le nouveau Président, M. Pierre Dauzier.

De retour au Quai d’Orsay, il est nommé Directeur de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), puis en 1996, Directeur Général de l’Administration du Ministère des Affaires Etrangères, chargé en particulier du rapprochement avec le Ministère de la Coopération, qu’il réalise en 1998. En décembre 1998, M. Lott est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Française en Côte d’Ivoire jusqu’en 2001. Pendant la même période, il était également Ambassadeur de France au Libéria. En mai 2001, il est nommé Ambassadeur chargé du suivi des actions menées par la France pour l’indemnisation des victimes de la Shoah. En avril 2003, M. Lott est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de la République Argentine, fonction qu’il exerce jusqu’à la fin de sa carrière en 2006.
Dès son arrivée en Charente-Maritime avec sa famille, il se préoccupe de la protection du patrimoine historique, en particulier dans sa commune, Saint-Martin-de-Ré. Il aide ainsi la municipalité à obtenir l’inscription des fortifications conçues par Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le même temps, il s’investit au sein de la SMLH et devient vice-président du comité de La Rochelle-Ré puis, en 2014, est élu président de la section de Charente-Maritime de la SMLH.

En réponse, l’ambassadeur Lott a remercié vivement son parrain, son épouse et toutes les personnes qui ont bien voulu l’honorer de leur présence avec une mention particulière pour les membres du bureau de la section de Charente-Maritime de la SMLH.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.