Activités 2018 - Section de la Charente-Maritime

 

La Légion d'Honneur soutient l'excellence des jeunes du Service Militaire Volontaire

Retour page activité Section  

Le Préfet de la Charente-Maritime a organisé le vendredi 28 septembre dernier une cérémonie en l'honneur des jeunes du service militaire volontaire. La section présidée par l'ambassadeur Francis Lott y participait tout naturellement puisqu'elle a signé le 8 mars 2018 une convention avec l'autorité militaire par   laquelle elle a décidé d'accompagner financièrement les jeunes les plus méritants.

Le SMV comme l'a souligné le Président dans son intervention c'est avant tout l'engagement des jeunes à suivre la formation leur permettant d'entrer dans la vie active. Près de 300 jeunes de 18 à 25 ans vont intégrer le 3° régiment du service militaire volontaire (RSMV) crée à La Rochelle en janvier 2016 et recevoir une formation dans l'une des filières proposées. Le taux de réussite est de 80/% s'agissant d'un accès à l'emploi ou d'une poursuite de formation. Certains choisissent la carrière militaire.

La Section 17 a cette année participé à 2 jurys pour distinguer les jeunes les plus méritants au regard de leurs talents professionnels mais aussi de leurs valeurs morales rejoignant celles de notre ordre.

Le préfet, par cette cérémonie, a voulu féliciter les jeunes du SMV de La Rochelle et mieux faire connaître ce dispositif par une exposition ouverte au public.  Le Général Boileau, commandant du service militaire volontaire, a bien voulu marquer de sa présence cette manifestation.

Le Président Francis Lott a remis le prix d'excellence à Raphaël distingué par la section lors du jury de juillet dernier et qui a suivi une formation de menuisier d'agencement nautique et remis des diplômes d'honneur à 2 autre jeunes également méritants.

La section entend continuer l'an prochain cette action au sein du 3°RSMV puisqu'elle l'a présentée en 2018 au titre d'Honneur en Action.

L'ambassadeur Francis LOTT remet la médaille et le prix d'excellence au jeune Raphaël.

© www.legiondhonneur17.fr - 2015 page mise à jour le 11 Mai 2019 à 09 H.