Activités 2018 - Section de la Charente-Maritime

 

14 mars, Assemblée Annuelle de la section à Chatelaillon

 

Retour page activité Section  

Cette année, c'est le comité de Rochefort qui accueillait l'assemblée annuelle de la section. Plus de 80 participants se sont donc réunis le mercredi 14 mars à l'Espace Beauséjour à Châtelaillon-Plage.

Après avoir ouvert la séance en remerciant le comité organisateur, le président de section, monsieur l'ambassadeur Francis Lott, cède la parole au général de division (2S) Jean-Michel Vandenberghe, président du comité de Rochefort, qui présente le parrain de cette assemblée qui n'est autre que Jean-Louis Leonard, député honoraire et maire de Châtelaillon-Plage. Il rappelle son cursus et présente sa ville. Chacun comprend dans la chaleur de son propos l'attachement qu'il a pour sa commune.

Puis le secrétaire, le lieutenant-colonel (r) Erik Rondeau présente les effectifs, Madame Annie le Nouën, 2ème vice-présidente s'attache aux activités liées à la solidarité et à l'entraide. Le colonel (r) François Jaunay 3ème vice-président traite des éléments de communication. Le rapport sur le moral est approuvé à l'unanimité.

Le colonel (er) Philippe Marion, trésorier, fait le bilan financier qui est approuvé à l'unanimité.

Le président donne alors la parole à Alain Philippe, président du comité de Saintes Jonzac, qui présente le directeur du campus des métiers de Saint-Germain de Lusignan et une des lauréates du prix d'excellence de la légion d'honneur 2017. Le directeur et la lauréate témoignent chaleureusement de cette action "l'apprentissage, la voie de l'excellence" mise en place en 2015 par le comité de Saintes Jonzac à l'initiative de son président, Alain Philippe et primée par "Honneur en Action".

Le moment est venu d'accueillir les autorités pour les conclusions du président. On note parmi ces autorités, le préfet de la Charente Maritime, Monsieur Rigoulet Roze, madame Kervella, Directrice ONAC-VG 17, le colonel Chappot de la Chanonie, commandant l'école de gendarmerie de Rochefort et représentant le général commandant les écoles de la gendarmerie, le colonel Guttman, commandant le groupement de gendarmerie départementale, le lieutenant-colonel Glory, DMD 17 adjoint et le lieutenant-colonel Rassemusse, chef de corps du 3ème RSMV.
À l'issue de ses conclusions l'ambassadeur Francis Lott donne la parole à monsieur le préfet qui tient des propos élogieux à l'égard des membres de la SMLH17. Il remercie le président de son invitation et insiste sur les valeurs développées par les "légionnaires" revient sur les actions menées en soulignant l'implication de ces derniers dans la vie de la cité.

Avec les cinq drapeaux de comités et celui de la section en tête l'ensemble des participants se transporte en cortège jusqu'au monument aux morts de la commune où la levée des couleurs précède un hommage aux morts avec appel nominatif des disparus, par les présidents de comité, depuis la dernière assemblée.

À l'issue tout le monde se retrouve dans les salons Champlain de l'espace Beauséjour pour un apéritif offert par la municipalité de Châtelaillon. Durant ce moment de rencontres et de discussions animées, le président Francis Lott remet une médaille de la SMLH, gravée à leur nom, au parrain, Monsieur Jean-Louis Leonard et au président du comité accueillant, le général (2S) Jean-Michel Vandenberghe.
Vient enfin le moment de se restaurer et c'est dans un esprit de convivialité qu'est servi le repas dans la salle "Océan" où les participants se regroupent par affinité.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 06 Avril 2018 à 15 H.