Activités 2018 - Section de la Charente-Maritime

 

Signature d’une convention avec le 3e régiment du service militaire volontaire

 

Retour page activité Section  

Mardi 6 mars 2018, Fabrice RIGOULET-ROZE, préfet de la Charente-Maritime, a présidé la signature de la convention entre la Section départementale de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH 17) et le 3e Régiment du Service Militaire Volontaire (3e RSMV) en faveur des jeunes volontaires stagiaires.
Prenant la parole, le préfet de la Charente-Maritime a remercié la SMLH 17 pour cette initiative. Il a précisé ensuite tout l’intérêt qu’il porte au service militaire volontaire qui vise à enseigner les valeurs de respect, de rigueur et d'entraide pour favoriser l'insertion professionnelle de jeunes volontaires dont le parcours scolaire n’a pas toujours été aisé.
Francis LOTT, président de la SMLH 17, après avoir remercié le préfet pour avoir accepté de présider cette cérémonie de signature dans les salons de la préfecture, a dit quelques mots sur les projets porteurs de solidarité et de lien social. Il a insisté ensuite sur l’attachement que la section porte à ce programme en faveur de l’aide à l’insertion professionnelle qui mérite tout notre engagement car elle concerne des jeunes gens qui ont besoin d'être soutenus et accompagnés dans leur recherche d'activité professionnelle.

Le lieutenant-colonel RASSEMUSSE, chef de corps du 3e RSMV, a remercié également le préfet d’avoir permis que cette signature puisse se faire dans les salons de la préfecture et a félicité la SMLH 17 de son initiative vis-à-vis des jeunes volontaires. Il a évoqué ensuite les fondements du service militaire volontaire et rappelé que les armées viennent apporter leurs compétences et leur expertise pour former ces jeunes, pour leur donner de la confiance, de la responsabilité, de la fierté et, surtout, un travail à l'issue de leur formation. Enfin, il s’est dit fier de ces jeunes qui ont décidé de repartir de l’avant, de se confronter aux difficultés pour mieux apprivoiser l’avenir

Pour conclure, Fabrice RIGOULET-ROZE, préfet de la Charente-Maritime, a donné la parole à Olivier FALORNI, député de la Charente-Maritime et fervent défenseur du service militaire volontaire. En premier lieu, il a rappelé les prémices de ce programme et l’installation d’un centre à La Rochelle. Il a ensuite souligné l’importance du concept, hérité du service militaire adapté en vigueur dans l’outre-mer depuis les années soixante. Enfin, il s’est remémoré les paroles entendues lors des cérémonies de « Remise des calots » où les jeunes volontaires éprouvent une grande fierté lorsque leurs proches et les autres personnes les voient comme ça, en tant que militaire et où les familles sont très fières d’eux et très contentes parce qu’il y a eu un changement.

Fabrice RIGOULET-ROZE, Francis LOTT et le lieutenant-colonel RASSEMUSSE ont ensuite procédé à la signature de la convention sous le regard bienveillant d’une assistance nombreuse dont quelques jeunes volontaires stagiaires. La cérémonie s’est terminée autour d’un pot de l’amitié.

 

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 11 Mars 2018 à 14 H.