Activités 2018 - Section de la Charente-Maritime

 

le 2 octobre, Visite du Musée de la Marine à Rochefort et de l'Hermione

 

Retour page activité Section  

Le mardi 2 octobre, la section a inauguré une première, soulignée par nos accueillants, en organisant une visite combinée du musée de la Marine et de la frégate L’HERMIONE.

Réunis devant la porte du Soleil de l’Arsenal à Rochefort, sous un ciel radieux, les 70 sociétaires se sont séparés en deux groupes et ont visité, alternativement, les deux espaces privatisés pour l’occasion.

Aussi passionnés que passionnant, nos deux guides n'ont eu aucune difficulté à transmettre leurs connaissances et à répondre aux nombreuses questions et interrogations. A souligner dans les collections du musée, la maquette du premier sous-marin de la Marine française, propulsé par un moteur à air comprimé, Le Plongeur, construit et expérimenté par l’arsenal de Rochefort, maquette présentée lors de l’exposition universelle de 1860 et qui inspira Jules Verne pour son Nautilus ! 

La pause méridienne a donné le signal de la fin de la première partie. Tous les participants se sont retrouvés sur le gaillard d’avant de la Frégate, sous un beau ciel bleu, où un apéritif et le déjeuner les attendaient.

Avant de déguster les mets préparés par l'équipe de "La Mise en Bouche", l'ambassadeur Francis Lott, président de la section de Charente-Maritime, a pris la parole. Suite au décès, en août dernier de l'ancien maire de Rochefort Jean-Louis FROT, membre de la SMLH17, le président fait un rappel de ses mérites, sans oublier sa forte implication personnelle dans "l'aventure Hermione". En mémoire, une minute de silence est observée par toute l’assistance.

A la fin du repas, le président a remercié chaleureusement Dominique Exmelin, chargé de missions de l'association Hermione-La Fayette et Philippe Mathieu, administrateur du musée de la Marine à Rochefort et leur a remis une coupelle SMLH gravée. En réponse, nos deux hôtes ont insisté sur le fait que cette première visite inédite et originale « Musée-Hermione » leur ouvrait des perspectives ; ils ont tenu aussi à souligner que, pour la première fois, les guides étaient invités à partager le repas pris en commun.

A la suite de cette double visite exceptionnelle, tous les participants ont manifesté leur très vive satisfaction.
 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 09 Octobre 2018 à 21 H.