Activités 2018 - Section de la Charente-Maritime

 

32ème Salon d'Arts Plastiques de La Rochelle et des Arts Maritimes

 

Retour page activité Section  

Le samedi 30 juin eut lieu le vernissage du 32ème Salon d'Arts Plastiques de La Rochelle et des Arts Maritimes, au cloître des Dames Blanches en présence de monsieur Jean-François FOUNTAINE, maire de La Rochelle, de monsieur FALORNI, député, de monseigneur COLLOMB, évêque de La Rochelle-Saintes. Comme chaque année la section départementale des membres de la Légion d'Honneur participe à ce Salon par la remise d'une médaille de la SMLH à l'un des artistes exposants.

Jean-Pierre CATALA, 1er Vice-Président, représentant monsieur l'ambassadeur Francis LOTT Président de la SMLH 17, était membre du jury. Son choix sur l’œuvre à récompenser se porta sur un dessin au crayon représentant René Fonck l'As des As français et alliés, de la grande guerre, pour ce centième anniversaire de l'armistice et réalisé par Benjamin GRUNENWALD, invité d'honneur de ce Salon.

Erick Rondeau, secrétaire de la section et Albert Aguilera Président du Comité de La Rochelle étaient présents.

Cette remise de médaille s'est effectuée sous la présence exceptionnelle de madame Fonck, veuve du fils de René Fonck, accompagnée de son fils Emmanuel.
Cette cérémonie était placée sous la direction de monsieur Patrice Bernier Président des Arts Maritimes et de mademoiselle TOULOUSE, Présidente du Salon d'Arts Plastiques de La Rochelle.

En amont de cette cérémonie des gerbes de fleurs furent déposées au mémorial des soldats et Marins du square Valin, devant lequel monsieur Jean-Pierre CATALA prit la parole pour retracer le parcours héroïque de René Fonck aux commandes de son SPAD, durant la première guerre mondiale, en apportant le témoignage que son oncle, fantassin lors de cette guerre, lui avait transmis concernant celui-ci. Pour le fantassin cloué au sol, en attente dans les tranchées avant l'assaut, chaque victoire de René Fonck renforçait le courage et l'abnégation des poilus.
La cérémonie au cloître des Dames Blanches s'acheva par un cocktail de l'amitié.

Jean-Pierre CATALA
1er Vice-président
de la SMLH17

   
 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 23 Septembre 2018 à 17 H.