Un Avenir Ensemble

Action concernant les parrainages
d'élèves méritants

 

La Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur a créé en 2006 la Fondation Un Avenir Ensemble. Cette Fondation, présidée par le Grand Chancelier, le Général Puga, a pour but d'encourager les élèves les plus méritants qui s'interdisent d'espérer bâtir un projet à la hauteur de leur potentiel et de leurs aspirations au regard de leurs ressources financières ou de leur milieu social.

Cette mission de la Fondation est relayée par 3 associations de décorés : la SMLH, l 'ANMONM et la SNMM.

Les décorés de la Légion d'Honneur, de l'ordre national du mérite et les médaillés militaires sont encouragés à s'engager dans une démarche de parrainage des élèves méritants, choisis en classe de seconde par les lycées.

En Charente-Maritime, 13 membres de la Légion d'Honneur et de l'Ordre national du Mérite sont parrains ou marraines d'élèves du secondaire ou de l'enseignement supérieur. La Fondation accompagne 721 jeunes élèves et elle se donne pour objectif d'atteindre 1440 parrainages en 2020.

Les candidatures pour être parrain ou marraine sont reçues à la Fondation Un Avenir Ensemble dont le siège est à la Grande Chancellerie, 1 rue de Solférino, 75700 Paris tél : 0140628365 Par internet : contact.parrainages@fondation-unavenirensemble.org

Le choix du filleul ou de la filleule est fait par le lycée. Dès lors qu'une candidature de parrain ou de marraine est retenue, la Fondation met en relation le parrain ou la marraine avec le proviseur du lycée, engagé dans cette action, situé dans leur environnement proche pour choisir l'élève de classe de seconde qui deviendra filleul de la Fondation. Les parrains et marraines accompagnent leurs filleuls en leur donnant du temps et en faisant partager leur expérience jusqu'à leur insertion professionnelle.

Le concours de l'ensemble des membres des comités de la Légion d'Honneur est souhaité pour apporter en tant que de besoin aides et conseils aux parrains pour les recherches d'emplois et de stages de leurs filleuls.

Les parrains actuels sont membres des comités de La Rochelle-Ré, Rochefort et Saintes-Jonzac et peuvent être contactés par l'intermédiaire de 2 référents :

- Gisèle Tarnot du Comité de Rochefort -Fouras

- Annie Le Nouën, vice-présidente section.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.